Bien décorer la chambre de bébé

Tags : chambre de bébé

Le bébé, dès ses premiers jours, doit avoir sa chambre afin de constituer pour l’enfant un espace personnel qui lui appartienne et dans lequel il trouvera ses marques. Mais encore faut-il le décorer convenablement !

L’importance de la literie du bébé

Décorer la chambre du bébé est un art qui ne s’improvise pas ; à cet égard, la chambre à coucher de votre nouveau-né se doit d’être impeccable ou du moins présentable. A ce titre, il semble indéniable que les effets mobiliers présentent un grand intérêt, et plus particulièrement la literie, celle-ci étant tout ce qui concerne l’équipement d’un lit. Il faut dire alors que cette literie tient une importance particulière pour le confort du nouveau-né car il faut prendre soin de favoriser son sommeil. En effet, ce dernier a généralement un sommeil assez léger. D’autant plus que la literie du bébé sera le premier espace dans lequel il va évoluer. A cet effet, le matelas de la literie devra être douillet, sans pour autant être trop élastique. Quoi qu’il en soit, prenez soin à ce que le lit du bébé comprenne un système de sécurité tel que des charnières. Attention toutefois à ce qu’il ne se blesse pas avec !

Comment arranger la décoration de la chambre de bébé

L’art de la décoration n’est toutefois pas confinée au problème de la literie car décorer une chambre de bébé s’avère être un véritable parcours initiatique. Pour commencer, il est important que la chambre soit éclairée et qu’un niveau de luminosité suffisant soit constaté. Car sachez avant tout que ce que l’on recherche à travers la décoration de la chambre de l’enfant, c’est l’harmonie. Ainsi, le premier travail à faire sera de peindre les murs de la chambre en blanc ou de couleur claire, afin d’instaurer une atmosphère sereine et positive dans la pièce. La chambre de l’enfant devant refléter l’harmonie, il faut également qu’elle soit confortable. A cet égard, il est déconseillé de surcharger la pièce avec du mobilier superflu car il est préférable d’opter pour la sobriété pour des raisons de commodité visuelle et pratique.

 

Si après avoir repeint les murs, la luminosité dans la pièce s’avère malgré tout insuffisante, il ne tient qu’à vous d’y installer un éclairage tamisé qui conviendra à merveille car ne perturbera pas le sommeil de votre enfant. D’autre part, veillez bien à ce que la pièce ne soit pas en proie à une quelconque humidité ambiante. Car, votre bébé étant fragile, il risque facilement de succomber à des infections de toutes sortes en découlant, telle par exemple une bronchite ou une mauvaise allergie aux agents infectieux tel que bactéries. Dans le même ordre d’idées, sachez choisir le bon revêtement de sol car de cela dépendra également dans une certaine mesure la santé de votre nouveau-né. En effet, la tentation est forte d’opter pour la moquette, mais il est préférable, autant que possible, de choisir le parquet car celui-ci, à la différence de la moquette, ne présente aucun risque de voir se développer des agents allergènes et autres bactéries qui provoqueraient à long terme de l’asthme au bébé. Pour le choix du parquet, optez de préférence pour un parquet massif mais celui-ci est fait d’un bois noble très massif alors son entretien est coûteux. A l’opposé, le parquet contrecollé est moins massif mais présente l’avantage d’être moins onéreux. Quant au parquet stratifié, il est le moins cher car ce n’est pas du bois véritable mais une imitation ; de plus, sa pose est facile.

Côté pratique, veillez également à installer des rideaux dans la chambre du bébé afin que son sommeil soit des plus paisibles car bien que l’éclairage de la pièce soit indispensable, un excès de luminosité gênerait à long terme le cycle de sommeil de l’enfant.

Quelques astuces pratiques pour la décoration

Parce que votre souci permanent est le confort du bébé, vous devriez prévoir dans la pièce qui lui est destinée une table à langer afin d’être à même de changer ses couches à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez favoriser le sommeil de votre enfant en mettant en marche une musique doucereuse et en installant pour cela un poste musical auprès de sa literie.

D’autre part, il est tout à fait recommandé d’acheter d’avance des peluches pour décorer et égayer la chambre de votre chérubin, afin que la pièce soit envahie par une douce ambiance enfantine. Prudence toutefois à ce que le bébé ne s’étouffe ou n’avale les poils des peluches par exemple.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier