Comment amener la lumière dans une pièce sans fenêtre ?

Tags : lanterneau , lumière , miroir , éclairage

Il se peut qu’en construisant votre maison, l’une des pièces soit placée bien au centre de cette dernière. Autrement dit, cette pièce ne bénéficie d’aucune fenêtre. Il est donc logique que l’intérieur de cette pièce soit très peu éclairé, voire même sombre. Quelques astuces bien élaborées vous permettront de régler ce problème d’éclairage en un rien de temps. Vous n’aurez juste qu’à choisir celle qui vous convienne.

Petites astuces pour éclairer une pièce sans fenêtre

Avant tout, comprenez que la lumière n’arrivera dans cette pièce que si vous la laissez passer. On peut dire que ce problème d’éclairage ne date pas d’aujourd’hui. En effet, les découvertes des archéologues ont montré que du temps des Pharaons, les Egyptiens avaient déjà eu ce genre de problème et ont su le résoudre. Pour cela, ils ont utilisé un système de miroir pour renvoyer la lumière extérieure dans la pièce à éclairer. Ce système peut encore être utilisé de nos jours pour résoudre le cas de votre pièce sombre. Vous pourrez également utiliser la lumière présente dans la pièce à côté pour éclairer votre pièce sombre. Pour cela remplacer le dessus de la porte de séparation entre les deux pièces par une vitre transparente. Cette vitre laissera passer la lumière qui éclairera du même coup l’autre pièce. Le système d’hublot peut aussi régler votre problème d’éclairage. Pour cela, vous aurez à creuser votre mur de séparation et d’y installer un hublot assez identique à celui que l’on trouve sur les bateaux. Pour le réaliser, vous aurez besoin de deux vitres dépolies que vous placerez sur chaque côté du mur. Votre hublot laissera passer la lumière dans la pièce où l’éclairage laisse à désirer.

 


 

Placer un lanterneau pour éclairer une pièce sans fenêtre

Placer un lanterneau au-dessus de cette pièce sans fenêtre peut également résoudre ce petit problème d’éclairage. Un lanterneau est une petite ouverture vitrée installée dans un toit pour faciliter la pénétration de la lumière. Pour cela, vous aurez le choix entre le lanterneau montréalais traditionnel, le lanterneau fixe pour toit plat ou encore le lanterneau ouvrant. Le lanterneau montréalais traditionnel est fait de verre simple. Il est également surmonté d’un ventilateur statique. Ce type de lanterneau est surtout utilisé pour éclairer mais également pour aérer les salles de bain. Par contre, le lanterneau fixe pour toit plat est constitué d’un vitrage en acrylique. La forme bombée du vitrage permet de recueillir un maximum de soleil qui sera ensuite renvoyé à l’intérieur de la pièce. Quant au lanterneau ouvrant, il est conseillé si l’on veut en même temps avoir un éclairage naturel ainsi qu’un accès au toit. Placer un lanterneau au-dessus de la pièce sans fenêtre est une bonne idée, mais pour l’installer, il est préférable de recourir à des professionnels pour vous éviter des soucis majeurs. En effet, vous aurez des problèmes d’infiltration d’eau et de condensation au cas où vous auriez mal placé votre lanterneau.

La solution radicale pour amener la lumière dans une pièce sans fenêtre

Si aucune de ces solutions ne vous convienne, il vous reste une solution radicale qui devrait résoudre votre souci sans le moindre problème. Placez une ampoule dans votre pièce sans fenêtre. Pour cela vous aurez l’embarras du choix entre l’ampoule classique ou bien le tube à néon. Toutefois, il est à noter que ce dernier est beaucoup plus économique mais se détériore rapidement s’il est éteint puis allumé à tout bout de champ. Cette solution est certes radicale mais très efficace. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur l’interrupteur pour éclairer de manière convenable votre pièce. En plus, vous pourrez même régler l’éclairage de votre pièce. Faites seulement gare à la facture d’électricité qui risque d’être salée si vous devez passer un maximum de temps dans cette pièce.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier