Une maison comme à la campagne

Tags : maison , décoration campagnardez , maison campagne

Bien que la maison en elle-même montre déjà la façon de penser de son propriétaire, la décoration est aussi très importante. La tendance architecturale internationale du moment privilégie le simplisme et l’espace dans la maison. Le confort et la fonctionnalité sont fusionnés avec l’esthétique et un design performant, ce qui arrive à donner l’impression de vivre comme à la campagne même en pleine ville.

La maison : reflet de son propriétaire.

Le cadre est le premier ingrédient de l’illusion. Pour se sentir réellement comme à la campagne, il faut que son intérieur reflète les couleurs, les occupations et les mœurs qui rappellent cet endroit. Les technologies modernes ont comme maître-mot l’écologie sans pour autant négliger le confort et la modernité. L’industrie du bâtiment s’est tourné vers des matériaux plus naturels, provenant en masse de la campagne comme la paille ou l’argile, et donc à moindre coût. Il n’est pas rare de voir de nouvelles maisons qui innovent, tant dans le domaine des matériaux que dans l’agencement des pièces qui joignent l’utile à l’agréable.

Dans cet optique, des menuisiers contemporains comme Cocktail Scandinave et Interior’s ont retrouvé l’élégance, la finesse des lignes et l’authenticité des vieux meubles. Ils recréent alors la manière de vivre campagnarde tout en respectant les tâches ménagères et les modes de rangement accommodés aux citadins. D’autres architectes d’intérieur préfèrent encastrer les meubles imposants (bibliothèques, armoires et autres) et leurs donnent une façade travaillée qui n’ont rien à envier aux meubles traditionnels.

Une ambiance rustique dans chaque pièce.

La vie d’une maison est articulée autour de la pièce commune. Cette pièce donnera donc le ton de l’influence campagnarde. Le choix des matières et de la décoration est primordiale : il faut opter pour des meubles, des housses de canapé et des bibelots de style « campagne » . Il ne faut pas non plus oublier la sensation de fraîcheur propre à la campagne. Quelques ficus bien choisis apporteront cet effet. Ajouter à tout cela la beauté d’une cheminée en pierre qui donne un style noble, un art de vivre différent par rapport aux autres. Cet élément donnera un agencement de la pièce typique de la campagne, axée autour du foyer. Et comme la campagne représente aussi le partage, il serait agréable de passer les nuits d’automne, préambule des soirées d’hiver, en famille autour d’un bon feu.

La cuisine n’est pas en reste car elle doit revêtir les attraits d’une cuisine à l’ancienne tout en proposant la palette de fonctionnalité des cuisines actuelles. Il serait possible d’employer les anciens ustensiles de cuisine avec la nouvelle génération d’appareils électroménagers. De petites touches personnelles, comme celle-là, permettent de donner à l’ensemble une ambiance « campagne-chic » où il fait bon vivre. Si l’illusion est suscitée correctement, le dépaysement s’installera vite et il sera aisé de se dire que l’on prend son petit déjeuner ou son dîner dans sa maison de campagne plutôt que dans sa salle à manger. Pour ce qui est des bibelots : les vieux ustensiles qui ne sont plus utilisés (cafetières et théières d’un autre temps), ajoutés à quelques paniers en osier ou en toile de jute feront l’affaire. Du côté de la vaisselle, il faudra faire dans la « vaisselle de grand-mère » sans pour autant prendre des antiquités : des bols qui rappellent la campagne et de petits pots à damier en faïence additionnés d’un plat rond et rouge de chez Incidence auront un effet garanti.

Les linges de maison ont aussi un rôle important à jouer dans l’ambiance générale, il est donc primordial de les assortir avec le reste de la décoration. Ikea et Comptoir de famille offrent une large gamme de choix pour cela, qui va des nappes de tables aux housses de matelas. Il est aussi possible, et aussi plus amusant, de les confectionner soi-même. On crée alors son petit coin douillet avec des broderies, des patchworks, des gravures sur bois ou encore des peintures au pochoir ou au tampon, sur verre ou porcelaine qui partageront les souvenirs de la campagne. Les toiles d’ambiance de grands décorateurs peuvent tout aussi bien faire l’affaire : celle de Jouy, par exemple, représente le « must-have » car totalement représentative de l’esprit rustique.

La finesse de la sélection des objets et des accessoires et le bon goût à l’installation assureront le charme à l’ancienne de la maison.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier