Les types d’escaliers et leur conception

Tags : escaliers , escalier en bois , escalier en béton , escalier en fer

Ici, nous allons voir les différents types d'escaliers et nous allons déterminer le genre d’escalier qui peut se marier avec tel ou tel style de maison, tout en détaillant leur conception respective. 

Les types d’escaliers en bois

Des fois, l’inadaptabilité ou l’incompatibilité peut se voir d’emblée dans un appartement où la disposition des escaliers ne rime pas avec l’architecture. Cependant, une multitude de choix de styles et de types d’escaliers est disponible pour éviter cette "fâcheuse anomalie". Dans la construction des escaliers en bois, vous avez un éventail de choix de matériaux, à savoir le bois d’ébène, le palissandre, le pin, le bois de rose, etc. selon votre style et votre préférence. Dans la plupart des cas, ces escaliers en bois se rencontrent dans des maisons classiques de type traditionnel.

Avec le bois, vous pouvez construire un grand nombre de modèles d’escaliers, il peut être droit ou à marches d’angle. D’autre part, on peut le mettre à l’intérieur ou encore à l’extérieur mais là, à condition d’utiliser des bois de qualité et bien traités. C’est la modalité requise afin de garantir la durabilité, le confort et l’esthétique de votre escalier en bois.

Comparés avec d’autres escaliers, ceux fabriqués en bois sont les plus légers et moins difficiles à concevoir avec des techniques semi-traditionnelles. Par exemple, pour les escaliers droits, c'est-à-dire ceux qui ne changent pas de direction du départ d'en bas jusqu'à l’arrivée à un palier, il suffit de dresser deux traverses qui vont supporter les marches uniformes. Ainsi, la seule structure personnalisable sera celle des rampes que vous pourrez façonner selon votre inspiration. En terme de style, dans le cas des escaliers en bois, c’est l’existence des fuseaux verticaux bien modelés sur les garde-fous qui font valoir l’esthétique. La main-courante lisse et continue reste encore un style encore en vogue.

 

Les types d’escaliers en béton

Les escaliers font partie des embellissements intégrés pour une maison. En effet, ils garantissent en même temps l’esthétique et la liaison de certaines pièces de différents niveaux, et même à partir de l’entrée principale de votre maison. Les types d’escaliers en béton sont les plus souvent aperçus dans des résidences plus ou moins modernes d’une dimension assez large. Leurs formes varient selon l’architecture, mais le mieux c’est de voir une surface des marches plutôt grande, éventuellement avec une bordure de balustrade des deux côtés pour un escalier se trouvant au milieu de la maison et la hauteur de ces balustrades doit aussi suivre des normes de conception.

Vous pouvez aussi décorer vos escaliers à l’aide de petites touches personnelles pour les améliorer encore plus. Vous pouvez par exemple ajouter des revêtements comme les carreaux et les marbres émaillés. Un grand tapis longeant sa longueur accentuera davantage son élégance et sa classe. Concernant la technique et la conception, ce type d’escalier est le plus lourd entre les trois types sus-énumérés. En effet, après avoir décidé sur le design que vous voulez adopter dans votre appartement, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour son étude de faisabilité avant sa construction effective. Concernant le choix des structures, référez-vous aux échantillons exposés dans des catalogues et des sites internet spécialisés en la matière. Certains spécialistes y offrent même une assistance, des conseils et un accompagnement dans la réalisation.

Les types d’escaliers en fer

L’escalier en fer est utilisé plus fréquemment dans les habitats à formats plutôt réduits qui ne favorisent pas l’installation de larges escaliers en bois ou en béton. En effet, ce style n’occupe pas en général un pourcentage de superficie élevé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’édifice, quelle que soit sa longueur. C’est le type d’escalier qui mélange les modèles d’escaliers traditionnels et les modèles contemporains. Concernant les formes, vous pouvez construire des escaliers droits, ou à marches d’angles pouvant se réaliser avec un angle de 90°, ou balancés c'est-à-dire avec différents changements de direction au cours de l'ascension, ou hélicoïdaux qui pourraient faire un tour de 360° d’un axe central.

La plupart de ces escaliers en fer sot des escaliers « à claires-voies », c'est-à-dire dépourvus de contremarches, mais ceci n’est qu’une préférence et n’empêche l’existence des escaliers fermés métalliques. Côté couleur, vous pouvez opter avec ce type d’escalier pour les représentations dorées ou argentées, ou même les deux en même temps. Par ailleurs, l’éclat engendré par les métaux chromés vous offre un intérieur plutôt brillant. On peut dire que l’escalier en fer est le type qui a le plus grand nombre de choix possible quant au style à opter.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier