Quelle couleur choisir pour mon salon ?

Tags : couleur , papier peint

La couleur du salon doit être en harmonie avec l’ensemble de la décoration, des meubles et des types de revêtements. Grâce à la teinte choisie, vous allez pouvoir créer un effet trompe-l’œil : un plafond plus relevé ou plus abaissé, un salon plus étendu en longueur ou une lumière plus accentuée.

Quelle est la symbolique des couleurs et quels effets créent-elles?

Employé depuis longtemps, le blanc est symbole de pureté, de clarté et d’innocence. Il a pour effet d’agrandir une pièce, en la rendant vaste et naturelle. Utilisée partiellement, la couleur blanche peut être associée à d’autres nuances telles que le beige, le crème, le blanc cassé ou autres. Ces teintes rendront votre salon gai et clair.

Le bleu symbolise la foi ; il rappelle le ciel, la mer et le calme. Il a pour effet de donner de l’espace au salon si celui-ci a des dimensions assez restreintes. Existant en différents tons, un bleu clair des murs sera mis en évidence avec un bleu foncé des rideaux et vice-versa.

Le rose symbolise la féminité, le romantisme et la douceur. C’est une couleur délicate et qui exprime la chaleur et la douceur. Si on peint le salon en rose, il deviendra plus illuminé qu’avec une autre couleur.

Le vert symbolise la nature dans son état sauvage et la végétation. La couleur verte donne un effet de fraîcheur. Au salon, il crée une ambiance calme et relaxante.

 

Le gris symbolise le calme et la sophistication. Au salon, il crée un effet paisible et élégant. Le gris peut s’associer à des couleurs très variées et l’effet créé varie en fonction de ce mariage de couleurs. Avec le rose pâle, le gris donne un effet paisible et coquet. Avec le bleu nuit, il confère à la salle de séjour un aspect élégant et imposant.

Le noir présente de nombreuses facettes. Il symbolise le mystère, la séduction mais aussi la mort. Bien évidemment, on l’utilise partiellement, pour le salon comme pour toute autre pièce, où il se complète avec une autre couleur.

Le violet symbolise la noblesse. L’effet qu’il crée change d’un ton à un autre. Pour donner au salon un aspect frais et paisible, optez pour le ton glycine. Et si l’on souhaite conférer à la salle de séjour du caractère ou une atmosphère chaude, on doit recourir au violet lilas.

Harmoniser la couleur du salon avec l’ensemble de la décoration

Quelle que soit la couleur que l’on choisit pour le salon, l’idéal est d’opter pour une teinte qui se marie bien avec l’ensemble de la décoration, des meubles ainsi que les types de revêtement que l’on dispose déjà. Mais en plus, on peut créer des décors en trompe l’œil. Pour abaisser, par exemple un plafond haut, on le peint d’un ton plus foncé que les murs. Pour le relever, on procède dans le sens inverse : on choisit un ton plus clair que pour les murs. Pour allonger le salon, on opte pour une teinte foncée pour les murs opposés. Pour illuminer le salon, on prend une peinture laquée ou des couleurs pastel pour le plafond et on oriente la majorité des sources lumineuses vers le haut. On peut associer plusieurs couleurs pour un salon spacieux, mais il est mieux de ne mettre qu’une seule couleur si son volume est assez réduit.

Comme la couleur du salon doit s’harmoniser avec l’ensemble de cette pièce, la couleur blanche est excellente si vous disposez déjà d’objets de décoration ou d’accessoires de coloris divers et variés. Le blanc est neutre et tend à rapprocher la diversité des couleurs. Il adoucit les couleurs de base comme le rouge, le bleu ou le jaune : idéal pour des propriétaires dynamiques. Si l’on n’aime pas le blanc pur, ou si l’on pense que c’est « trop commun », on peut personnaliser soi-même la couleur de la peinture en versant quelques gouttes de teinte (de couleur au choix) dans le pot de peinture blanche. Ce sera très original et pour une teinte qui se marie avec l’ensemble de la décoration, les photos accrochées au mur ou les rideaux seront mis en valeur.

Pour éclairer le salon tout en optant pour une couleur chaude et se rapprochant du bois des meubles qui s’y trouvent, l’ivoire est excellent. Il en est de même pour la couleur café où s’associent différents tons : cannelle-café et vanille. Une association crème-café est aussi une bonne idée, notamment pour le salon/salle à manger.

Si on a des meubles en chêne du style rustique et des accessoires (par exemple coussins) de couleurs brun, rouge ou orange, une couleur brique est idéale pour les murs, en ajoutant un ton plus foncé sur les bas des murs. On a également la possibilité de choisir des teintes claires si les meubles sont sombres : utilisez du jaune qui va de pair avec les teintes marron, c’est tendance. On peut aussi classer dans cette catégorie l’association des couleurs suivantes : orange, mandarine, moka et chocolat.

Le choix de la couleur dépend également de la disposition et de l’orientation du salon. Pour des fenêtres orientées au nord, les couleurs chaudes seront les bienvenues ; elles sont synonymes d’enthousiasme. Si la salle de séjour communique avec d’autres pièces de la maison, telle que la cuisine, il faut assurer la complémentarité des tons.

Pour créer une ambiance nature, les camaïeux de couleurs grès et sable s’associeront aux verts mousses. Si vous disposez déjà de décorations appropriées (comme les stickers végétaux) et du mobilier en chêne clair ainsi que d’un parquet en chêne blanchi, optez pour le mariage du gris et du vert mousse.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Les commentaires

Ecrit par valou282 le 25 août 2012 à 15h 28min 31s
bonjour ,quel vert avez vous utilisé ?