Conseil d'éclairage de son intérieur

Tags : conseil , intérieur , halogènes

L'éclairage a diverses fonctionnalités importantes. Chaque foyer a besoin d'éclairage pour réaliser par exemple les tâches ménagères, pour travailler ou pour lire quelques bouquins avant de s'endormir.

L'importance de la lumière

Une maison bien éclairée est très accueillante, mais tous les espaces habitables d'une maison ne reçoivent pas la même quantité de lumière. Suivant l'importance de la luminosité provenant du soleil, il convient d'aménager chaque pièce pour des raisons pratiques et exploiter l'inégalité de perception de la lumière. Pour plus de convivialité, la salle à manger prévue comme lieu de rencontre et de partage nécessite un bon éclairage. La bibliothèque et le petit endroit pour le bricolage requièrent une bonne luminosité ; l'usage d'une liseuse ou d'une suspension s'avère utile. Par contre, l'espace dédié à la télé exige peu de lumière car un éclairage tamisé est plutôt apaisant pour les téléspectateurs qui regardent la télévision. Mettez des miroirs pour que la lumière du soleil puisse pénétrer à l'intérieur de la pièce si vous souhaitez garder votre cloison. Certains briques ou des dalles favorisent la réception de la lumière. La lumière est indispensable dans la réalisation de nos activités au quotidien, mais le système d'éclairage doit être adapté aux fonctions et à l'ambiance de chaque pièce. Un lieu pour travailler nécessite un genre d'éclairage différent de la chambre à coucher même au niveau de l'emplacement. La salle pour se divertir demande un éclairage adapté aux jeux.

 

Lorsque la lumière fait défaut, des ampoules bon marché ayant une longue durée de vie sont idéales pour éclairer la chambre. Un abat-jour atténue les reflets trop crus des fluocompactes. Les ampoules coloriées utilisées dans la chambre à coucher ou dans le salon procurent une bonne ambiance, à part l'atmosphère très relaxante. Pour avoir plus de luminosité, il faut jouer sur les couleurs car les effets brillants vont illuminer davantage la pièce. Seules les matières à base d'enduit patiné ou du torchis diminuent l'intensité de la lumière, si vous souhaitez que l'éclairage soit plus tamisé.

La lampe pour éclairer l'appartement

L'usage des lampes complète et supplée la lumière naturelle. Avant d'opter pour les lampes très design, idéales pour les déco de votre intérieur, il faut profiter au maximum de la luminosité naturelle. La lumière artificielle ne remplace pas l'effet bénéfique de la lumière naturelle. Les divers appareils d'éclairages ne sont utiliser que pour pallier l'insuffisance, l'absence de l'éclairage naturelle. Pour recevoir directement la lumière du jour, l'architecture de l'ère contemporaine supprime les cloisons. D'après l'emplacement et le type de lampe que vous utilisez dans chaque pièce, vous aurez une ambiance plus animée dans un coin même si l'éclairage semble plus contrasté dans la pièce à côté.

Un style de lampe conçu avec de nouveaux systèmes révolutionne l'éclairage du salon. La lumière est douce et la lampe procure un grand confort visuel. L'avantage principal réside sur son aspect très économique. Cette lampe de bureau offre une diffusion uniforme et réduit les incommodités de l'ombre. Malheureusement, ce produit est encore en phase de lancement et la vente se fait encore en petite quantité.

A part la fonction principale d'une lampe, cet appareil sert également à décorer la maison. Pour que l'éclairage reflète le charme de la salle, il faut tenir compte de toutes les caractéristiques de chaque pièce. Le salon a besoin de trois sortes d'éclairages au minimum car une lumière diffuse convient aux soirées entre amis. Utilisez des lampes à faible consommation avec des ampoules dont les flux énergétiques et thermiques sont relativement bas. Pour la lecture ou l'écriture, ces types d'activités vous obligent à recourir aux sources locales utilisant des lampes orientées. Pour éclairer toute la pièce, il vous faut une forte lumière comme la lampe halogène dotée de variateur.

En ce qui concerne la salle à manger, l'ampoule halogène ou l'ampoule suspendu juste au-dessus de la table donne un bon éclairage pour bien apprécier les couleurs de chaque repas. Privilégiez l'usage de différentes sources de lumière pour que chaque pièce puisse offrir le maximum de confort. Sachez que les jeux de lumière mettent en valeur tous les objets dans la maison. N'oubliez pas que de cette manière, vous personnalisez votre maison en la rendant plus agréable à vivre. Fini les défauts de l'architecture car l'éclairage est un véritable allié des spécialistes de la décoration. N'hésitez pas de faire appel à un concepteur lumière appelé également light designer car il prodigue de bons conseils concernant les styles à adopter pour que votre intérieur soit bien éclairé. Suivant l'importance des travaux à réaliser, l'intervention de ces light designer peut entraîner une grosse dépense.

Un style d'éclairage adapté à tous les goûts

Chacun a son propre degré de perception de lumière. Le choix de l'éclairage peut optimiser la luminosité chez soi. Les occidentaux préfèrent la clarté optimale dans leur maison contrairement aux gens de l'orient qui aiment un peu de pénombre. Cependant, il faut savoir que le système d'éclairage dit fonctionnel avec une lumière intense est plus adapté pour les activités comme la lecture pour minimiser la fatigue oculaire. L'éclairage plus vif qui crée une bonne ambiance exhibe les décorations dans la maison. La lumière plus homogène atténue l'effet des contrastes évoqué par l'ombre et régule l'éclairage en général.

Pour un autre style d'éclairage en l'occurrence l'usage de la bougie, ce moyen d'éclairer est très apprécié pour les dîners romantiques. L'atmosphère est très reposante surtout pour les yeux et le teint de ces dames est plus ravissant avec le reflet doux de la lumière. N'hésitez pas d'organiser de temps en temps des fêtes, que ce soit entre amis ou pour séduire votre Jules, en vous servant de la bougie pour illuminer la festivité. Placez ces bougies sur un lieu sécurisé mais plutôt stratégique pour que les flammes illuminent les reliefs de chaque élément décoratif et dégagent des ombres qui vous font rêver. L'ambiance est tout simplement magique et émouvante.

Quelques astuces pour avoir un bon éclairage

Pour vous aider à réaliser le travail du concepteur lumière, vous devez d'abord déterminer l'étendue des effets à créer. Ensuite, il faut prendre en compte les contraintes qui empêchent d'obtenir le résultat souhaité car les composants des matières de chaque pièce peuvent être incompatibles avec l'éclairage que vous voulez appliquer. Les halogènes par exemple conservent la teinte naturelle des couleurs plutôt chaudes et rehaussent l'éclat de la pièce. Pour élargir vos acquis, n'hésitez pas de vous documenter et de consulter des sites web spécialisé en matière d'éclairage pour réussir votre décoration à part la principale utilité de la lumière.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier