Choisir sa table à manger

Tags : table à manger

La table à manger – élément incontournable de votre mobilier - est l’objet qui reflétera votre personnalité en tant que maîtresse de maison. Aussi, laissez-vous guider par votre instinct quand viendra le moment d’arrêter votre choix. Toutefois, certains critères ne sont pas à négliger afin que vous et votre entourage puissiez au mieux profiter de votre nouvelle acquisition.

A quoi servira votre table à manger ?

La table à manger est le mobilier de la maison, autour duquel on se retrouve en famille, entre amis ou pour un repas d’affaires. Le choix de votre table à manger dépendra donc de l’image que vous voulez lui donner : convivialité, intimité ou solennité. Il vous faudra donc en premier lieu en définir l’usage. Vous prenez vos repas en famille dans la cuisine, et la table de la salle à manger vous servira uniquement à recevoir les invités ? Vous avez une famille nombreuse que vous n’arriverez à placer qu’avec une énorme table à manger munie de rallonges ? A moins que vous soyez un jeune couple désirant acquérir son premier mobilier et passer des soirées en tête-à-tête ou seulement avec les amis les plus proches… Votre famille nombreuse sera alors bien à l’aise autour d’une grande table ronde ou ovale où chacun pourra se voir, avec rallonges du milieu ou des rabats escamotables. Avec des enfants turbulents et maladroits, prévoyez pour votre table un matériau solide et facile à nettoyer. Si vous recevez souvent des relations de travail avec qui il faudra respecter un certain protocole, une table rectangle fera l’affaire et les invités d’honneur seront bien servis. En temps normal, elle sera un élément de décoration de votre intérieur. Plutôt que le fonctionnel, préférez alors le style design qui rehaussera la valeur de la pièce. Le jeune couple se contentera d’une petite table carrée qu’il agrémentera selon les circonstances.

 

Son emplacement

Votre table à manger occupera une pièce entière ou juste le coin repas de votre salle de séjour. C’est évidemment ce critère qui déterminera la taille de la table à manger que vous voulez acheter. Les tables à rallonge sont idéales pour ceux qui aiment recevoir des invités mais qui manquent de place. Si vous consacrez une pièce entière pour installer votre table à manger, les grandes tables rectangles ou ovales sont parfaites. Pour respecter la convivialité autour d’une table rectangle, vous pouvez désormais trouver des tables à manger d’une largeur de 120 cm où vous pourrez placer deux personnes à chaque bout. Si vous avez beaucoup de place à consacrer à votre table à manger ou si vous tenez à mettre une touche unique dans votre intérieur, toutes les formes sont permises. Vous trouverez sur le marché, outre les formes classiques, des tables octogonales, en forme de haricot ou autre.

Matériau traditionnel ou moderne ?

Il faudra bien sûr que votre table à manger cadre avec votre intérieur et votre style. Si vous préférez le bois, veillez bien à ce que votre table soit du même matériau que les autres meubles en bois que vous possédez dans la pièce. Il ne faudra surtout pas par exemple, mélanger le pin avec un autre bois de couleur foncée. Le chêne sera recommandé pour les maisons de style campagnard et traditionnel. Par contre, le pin ou le teck seront très appréciés par les jeunes. Un meuble en bois est vivant. Sa valeur augmente au fil des années. Alors, en optant pour une table en bois, vous ferez un investissement pour la vie. Les tables en verre à armature métallique ou en bois sont actuellement très prisées. Les formes en sont très variées et pour tous les goûts. Ce type de table à manger fera partie intégrante de votre décoration intérieure. Aussi, évitez-les si vous avez des enfants turbulents ou si vous utilisez la table pour les devoirs ou pour les jeux de famille. Vous aurez l’embarras du choix sur les types de tables de verre. Il existe des verres de diverses épaisseurs et de divers coloris que vous pourrez jouer avec votre intérieur. Désormais, parmi les tables de verre, vous pouvez également retrouver les mêmes plaques tournantes ou les rallonges que sur les tables traditionnelles.

Ne pas oublier tout ce qui doit être autour de la table

Eh oui ! Qui dit table à manger dit aussi chaises. La plupart du temps, les commerçants nous proposent les chaises assorties aux tables. Mais si vous voulez garder vos anciennes chaises, n’oubliez pas qu’il vous faudra en tenir compte pour le choix du modèle de table à manger. Si vous ne trouvez pas la table à assortir avec vos chaises, vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle en les habillant ou en les repeignant. Pensez également à installer ou à modifier l’éclairage de votre coin repas ou salle à manger pour accentuer la valeur de votre table à manger.

Les tables astucieuses

Vous aimez recevoir votre famille ou des amis mais l’espace consacré au coin repas est trop exigu. Impossible de caser une table normale. Qu’à cela ne tienne ! Il existe maintenant des tables basses, ou bien de simples consoles transformables en tables à manger dès que l’occasion se présente. De meubles de salon, elles se modulent en deux temps trois mouvements en table à manger pouvant recevoir jusqu’à 6 personnes. Les tables cigognes doubleront votre capacité d’accueil tout en restant compactes et fonctionnelles. Pour faire passer les plats et profiter au mieux de la convivialité, il existe des tables à plaque tournante. Afin d’éviter les va-et-vient vers la cuisine et de quitter sans cesse vos invités, optez pour une table munie d’une tirette pour couper le pain ou pour déposer la vaisselle. Vous ne risquez plus de vous lever de table pour prendre un couvert oublié à la cuisine si votre table possède également un tiroir à couverts.

Les tables modèle unique

Vous aimez l’originalité et tenez à ce que votre table à manger n’ait pas son pareil au monde. Pour ce faire, tendez l’oreille ou surfez sur Internet. Vous trouverez peut-être une table ayant servi pour le tournage d’un clip ou d’un film. Là, votre table sera vraiment unique ! Eveillez votre créativité et épatez vos invités sans vous ruiner en recyclant de vieilles tables dénichées chez vos grand-parents : des tables de tapissiers ou de vieilles tables de jardin. Pour sûr, vos amis la remarqueront !

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier