Bien choisir son tapis


Choisir son tapis en fonction du matériau
Généralement, vous aurez largement le choix entre les tapis dont la confection est basée sur un matériau naturel et ceux fabriqués à partir de matériau synthétique : ce sont les fibres naturelles et fibres synthétiques.
En ce qui concerne les tapis à base de fibres naturelles, sachez que ce sont généralement de bons objets d’investissement car ces matières naturelles offrent à bien des égards des atouts fonctionnels considérables. A ce titre, vous apprécierez tout particulièrement les tapis faits à base de laine, fibre naturelle la plus communément utilisée pour confectionner cet ouvrage textile décoratif. Avantageux à plusieurs niveaux, la laine présente avant tout une qualité essentielle, celle de résister à l’usure du temps. En effet, il ne fait guère de doute que l’aptitude de l’ouvrage à résister à la dégradation matérielle sera un élément essentiel pour déterminer si oui ou non votre tapis aura une durée de vie raisonnable, eu égard à l’investissement que vous avez réalisé. Sur ce point, nul doute que le tapis en laine vous contentera car ce matériau présente une résistance à l’usure telle que votre ouvrage conservera impeccablement son aspect originel même après bien des années. Par ailleurs, les tapis conçus en laine affichent une résistance toute particulière face à l’écrasement quasi-permanent qu’ils supportent en tant qu’ouvrage décoratif d’intérieur, qui plus est au sol. En effet, la laine présente une résistance aux chocs qui fait qu’elle absorbe assez facilement le piétinement incessant.
Mais bien d’autres qualités encore peuvent être inventoriées au titre des tapis en laine : ainsi, l’ouvrage textile réalisé à base de laine arborera tout naturellement un aspect luxueux immédiat, d’autant plus que vous prendrez plaisir à entrer en contact manuel avec l’objet, tant c’est soyeux et doux au toucher. D’autre part, ce matériau présente à la fois l’avantage d’avoir un niveau d’inflammabilité très faible mais en sus, la laine n’est pas conductrice d’électricité statique, ce qui limite les risques d’accident domestique.

D’autres matières naturelles telles que le coton ou la soie . ne sont pas non plus à négliger. Les tapis faits en soie se caractérisent avant tout par la douceur du textile et par une certaine brillance. Mais il faut signaler également la résistance de ce matériau qui est par ailleurs assez facile à entretenir. Quant au coton, l’avantage principal est sa faculté d’absorption de l’humidité ambiante, sans pour autant qu’il capture les déchets et saletés dans l’air ambiant.
A côté des fibres naturelles, les fibres synthétiques présentent certaines caractéristiques qui les rendent aussi performantes que les premières. Par exemple, le nylon est idéal pour confectionner des tapis car cette fibre chimique est particulièrement durable et sa résilience égale celle de la laine. Offrant une bonne résistance aux taches, le tapis en nylon ne saurait par contre égaler un tapis en oléfine sur le plan de la résistance face à une éventuelle perte de couleurs ou moisissures.
Choisir son tapis en fonction de l’esthétique
Pour choisir au mieux votre tapis, il va de soi que la présentation et l’aspect visuel de l’ouvrage textile retiendront votre attention. La conception des tapis fait qu’en pratique, différentes « coupes » sont disponibles. Ainsi, les tapis à coupe classique sont ceux dits « à poil coupé ». Mais à côté de cette méthode de fabrication standardisée, des modèles de tapis « coupés-bouclés » sont assez originales à bien des égards ; le motif ornemental de ces tapis est alors tel qu’il paraît sculpté dans l’ouvrage, offrant une allure avant-gardiste et résolument moderne. Mais il existe également des tapis « à boucles uniformes » qui sont particulièrement résistants face à l’usure ; mais plus insolite encore, les « tapis frisés » ont aujourd’hui le vent en poupe, à tel point qu’ils volent peu à peu la vedette aux « anciens » tapis dont le classicisme séduit à nouveau.
Choisir son tapis en fonction de l’origine et du mode de fabrication
Il faut savoir que les premiers tapis étaient des tapis persans car l’Iran est le berceau de cet art ancestral qui témoigne encore jusqu’à aujourd’hui du foisonnement culturel et artistique de l’Orient. A ce titre, des tapis classiques persans de grande valeur sont exposés au musée Condé à Chantilly et inspireront, pourquoi pas, vos choix, ….
Cependant, les tapis indiens sont également des classiques, au même titre que les tapis provenant de Chine ainsi que d’Extrême Orient. Quant aux tapis occidentaux, ils se caractérisent par la singularité des motifs et de leur mode de fabrication.
Si vous préférez les tapis traditionnels ou classiques, optez pour un tapis « noué à la main » car en cela réside un savoir-faire millénaire hérité des persans eux-mêmes. Une autre méthode traditionnelle persane a donné naissance aux fameux tapis « KILIMS » : c’est le tissage à la main. Quant aux tapis dits « tuftés mains », sachez que l’objectif est alors de mettre en avant le relief les motifs. Mais pour les besoins de l’industrialisation et de la productivité, une autre méthode de fabrication a donné lieu aux « tapis tissés machines » qui ne sont que les duplicata d’un modèle préexistant. Ces répliques reproduisent en général un modèle de tapis oriental à motifs complexes.