Aménager un studio réduit, gagner de la place

 Décorer un bout de pièce de quelques mètres carrés n’est pas toujours évident. Le studio fait à la fois office de pièce de séjour, de chambre à coucher et de cuisine, en somme une véritable pièce multifonction. Pourtant, nous allons vous donner quelques conseils et astuces afin d’aménager cet espace réduit tout en gagnant de la place.

Optez pour des meubles de rangement multifonctions

Investir dans des meubles rabattables ou escamotables ne demande pas un budget énorme et permet par la même occasion de dégager de l’espace. C’est le cas du lit escamotable dans un placard. Notez qu’un bon lit conçu dans ce système et préférable à un clic-clac, ne serait-ce que pour le confort.

Par ailleurs, vous pourrez toujours vous procurer un petit dressing qui vous permettra d’y ranger vos effets et d’autres accessoires. A bannir : les grands placards qui occupent trop d’espace. Osez innover également en acquérant une kitchenette. Elle existe dans de nombreux magasins de décoration d’intérieur. Résultat : vous disposez d’une cuisine encastrée avec des plaques de cuisson incorporées.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir suffisamment, vous pouvez aussi construire autour de vos appareils actuels un grand meuble. Prenez par exemple le cas du congélateur ou du micro-ondes, voire le lave-linge. Si vous n’avez pas assez de place pour l’installer, faites appel à un spécialiste du bricolage afin de vous édifier un meuble plus grand qui sera doté d’autres casiers de rangement, de tiroirs et pourquoi pas, qui vous aideront à les dissimuler !

Pensez à optimiser la surface habitable en utilisant chaque recoin de votre studio. Il est temps pour vous de dénicher des étagères et d'habiller vos murs. Ne chargez pas trop ces derniers mais soyez malin : n'installez pas toutes vos étagères à la même hauteur (sauf près des fenêtres) et variez les objets que vous y rangerez : CD, livres, etc.

Pour ceux qui préfèrent les meubles transformables, vous pourrez acquérir des tables mobiles ou pivotantes. Ces dernières, selon le cas, serviront de table coin-repas ou alors de simple plan de travail, selon l’orientation où elles sont tirées.

Les caissons à roulettes représentent aussi des meubles de rangement astucieux, faciles à déplacer. Vous pourrez également les orner avec des coussins et par conséquent, les transformer en lit de fortune. L’idéal serait de les placer le long d’un mur pour éviter qu’ils ne prennent trop de place.

Les tiroirs incrustés dans les meubles sont les plus pratiques quand il s’agit de procéder à des rangements. N’est-il pas ingénieux de pouvoir caser ses effets dans les lits-tiroirs ou les tables basses à tiroirs ?

Eviter les tons chauds et privilégiez l’éclairage

Afin d’agrandir l’espace, il est recommandé de peindre vos murs dans des tons neutres comme le blanc, le beige crème, … Les couleurs chaudes donnent l’impression de rétrécir l’endroit. Il en va de même pour les peintures murales. Ne chargez pas trop vos murs non plus.

Afin de donner plus de luminosité à votre studio, sachez choisir votre éclairage. N’achetez pas de lustre qui encombrerait votre plafond ! Choisissez plutôt des lumières sous forme de spots ou de câbles en suspension. Ces derniers, pouvant être déplacés selon les circonstances, seront très économiques en termes d’énergie et de finance. Néanmoins, un lampadaire (et un seul !) « tendance » pourra trouver sa place dans un coin de votre studio, à condition qu’il ne soit pas placé près d’autres meubles, dans le but d’égayer l’atmosphère.

Ensuite, concernant les ouvertures, sachez qu’elles sont réellement indispensables, et à plus forte raison dans un espace réduit. Essayez de privilégier l’entrée de la lumière par vos fenêtres, n’encombrez pas celles-ci avec des plantes vertes ou des meubles. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans les toits à baies vitrées afin de recueillir toute la lumière du soleil.

Côté miroir, n’oubliez pas que vous êtes en train d’aménager un espace réduit. Installez un seul miroir dans un angle précis mais n’en abusez pas car malgré l’idée reçue que les miroirs permettent d’agrandir l’espace, ils pourront refléter aussi l’ensemble de votre petit bazar.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier