La pose d’une rosace au plafond, simplement décora

 Chaque propriétaire a envie de mettre son empreinte sur son domaine. Plusieurs occasions permettent d’embellir sa maison, en particulier la salle de séjour dans laquelle il passera des moments de détentes et où il fera découvrir à ses amis un style particulier. <strong> Poser une rosace au plafond n’est pas si complexe </strong>, il suffit de suivre les conseils et d’être attentif.

Une rosace au plafond, un style hors du commun !

Tout le monde rêve d’avoir un foyer minutieusement décoré. Quand on a envie de donner une vie à son logis, il suffit d’une griffe qui est loin d’être insignifiante pour donner une peau neuve à sa maison. Dans un living, qu’importe sa grandeur, une rosace, cette moulure, en plastique ou en plâtre, anoblit la salle . C’est une pièce, aux différentes formes et aux diverses tailles, qui doit être accrochée au plafond. La rosace apporte un ton classique pour un design conventionnel, empire pour une architecture intérieure bourgeoise, arabo-mauresque pour un style oriental. Les formes et dessins seront alors en harmonie avec les accessoires, meubles ou autres . Ces pièces d’ornement se trouvent dans les magasins de décorations ou dans les commerces de bricolage. Les poser peut être une opération simple qu’on peut aisément effectuer soi-même.

Pour réaliser cette tâche, il faut des matériels appropriés et des gestes lestes et précis. Il faut s’assurer que le type de plafond est compatible à la matière de la rosace, en plâtre ou en plastique . Comme c’est une intervention en hauteur, un escabeau sera nécessaire. Un crayon à papier, une règle et un cutter doivent être à portée de la main car la pose demande une précision . Eventuellement, prévoir des vis à tête fraisée et de l’enduit pour la finition . Une scie à dos et un pistolet à colle sont appropriés pour ce genre d’action. Il faut aussi une boîte à onglets pour guider la lame de la scie. Une fois ces outils préparés, on peut alors entamer les préparatifs de la pose. Poser une rosace est un travail méticuleux mais qui est parfaitement réalisable.

Poser une rosace au plafond, mode d’emploi.

Il faut tout d’abord commencer par le dépoussiérage du plafond et des murs de la salle. Faire également quelques lavages de ces endroits avec un détergent qui répond à ce type d’ouvrage . Il faut attendre que le plafond soit sec avant de procéder à la pose. C’est la condition d’une bonne adhérence. Un ponçage délicat est indispensable pour un plafond à peinture glycérophtalique . Si la texture du plafond présente des pores, il est alors nécessaire d’y induire un fixateur avec un rouleau ou un pinceau. Quand la surface est bien propre et sèche, repérer l’emplacement de la rosace. Pour ce faire, il est conseillé de mettre temporairement des clous sur lesquels sont attachées des ficelles dans les murs . Si la rosace est à accrocher dans les coins, il faut déterminer l’emplacement à l’aide d’une boîte à onglet. Si le plafond est agrémenté d’un lustre ou d’un plafonnier, la rosace sera préalablement perforée : un trou assez suffisant pour permettre de faire ressortir le crochet et les fils. Attention toutefois à ce que le courant soit coupé avant toute manipulation. Le mieux est de définir d’abord la position de la rosace sur le plafond, en marquant le pourtour avec un crayon. Une fois ces quelques mises au points finies, il est temps d’accomplir la pose de la rosace.

Poser une rosace est un travail simple. Après ces quelques mises au point, la pose proprement dite est maintenant plus sûre. Enduire généreusement le dos de la rosace de colle . Le type de colle est normalement indiqué par une notice. Passer fils et crochets à travers le trou et placer la rosace à l’endroit prévu. Appuyer vigoureusement en comptant le temps signalé dans la notice. Laisser sécher la rosace avant d’appliquer dessus la peinture appropriée . Par mesure de précaution, et surtout si la rosace est façonnée dans du plâtre ou une autre substance lourde, visser la rosace en plus de la colle est beaucoup plus prudent. Pour finir, cacher les vis au moyen de l’enduit et poncer dessus légèrement une fois que c'est séché avant d’entamer la peinture. La pose d’une rosace est loin d’être onéreuse mais ce style embellirait la maison.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier