Donner de la perspective à un couloir sombre

Tags : couloir , sombre , perspective

Il est fréquent d'avoir des entrées d'appartement ressemblant à un long couloir sombre qui n'invite pas vos ami(e)s dans un lieu convivial. Il est donc nécessaire de redonner à votre entrée, ou tout autre couloir d'ailleurs, de la gaïeté.


Pour cela, il esr de bon ton de redonner de la perspective. Pourquoi me direz-vous ? Car c'est la perspective qui donnera à vos invités l'envie de découvrir le reste de votre appartement, puisque c'est bien le but d'un lieu de passage tel qu'un couloir.

Tout d'abord, votre couloir étant un lieu amenant à « entrer », il est indispensable de retirer tout ce qui pourrai renvoyer le visiteur vers lui même et donc vers la sortie. Comme le précise la méthode Feng Shui, vous ne devez pas mettre un mirroir face à la porte d'entrée, en effet, il renvoit logiquement votre image, et donc l'image de la porte d'entrée vers la sortie. Ceci n'exclu pas de mettre un mirroir dans un couloir, bien au contraire, nous verrons notamment dans quelle situation cela peut-etre utile plus tard.

Nous supposerons d'abord que la pièce principale se trouve au bout du couloir. Pour inviter vos visiteurs à s'y rendre naturellement, une méthode souvent employée est de placer un grand cadre, une grande photographie ou encore une grande peinture qui n'est visible que partiellement. De cette façon, vos visiteurs viendront naturellement voir la suite, et seront intuitivement qu'ils doivent se rendre à cette endroit pour découvrir la salle principale.

Au contraire, supposons que la salle principale soit, non plus au bout du couloir, mais sur le côté droit (ça revient au même pour le côté gauche, ceci est juste pour le côté pratique de l'article). Vous n'allez évidemment pas mettre une grande flèche pour que vos visiteurs se dirigent au bonne endroit, vous pouvez par contre jouer sur les couleurs au mur. Ainsi, vous devez peindre le mur droit du couloir après la porte et, en gardant la même couleur, le mur gauche de l'entrée de la salle principale. Le reste de la salle devra avoir une couleur plus neutre que celle que vous aurez mis précédemment. Un petit plus, si vous avez la possibilité de faire de plus gros oeuvre, vous pouvez arrondir le coin entre les 2 murs peints, et par exemple y placer une statuette ou encore un vase en hauteur.

Nous parlions de cadre à ne pas placer en face de la porte d'entrée, c'est pas contre ici que cela peut-etre utile. En effet, si vous placez le cadre face à l'entrée de la pièce principal, votre visiteur sera que c'est la salle qu'il devra voir. En effet, qu'il regarde à gauche ou à droite, il verra la salle, avec le changement de couleur fait précédemment, il ne peut plus y avoir de doute sur la direction à prendre. Ceci donne donc beaucoup de perspective et invite particulièrement vos visiteurs à découvrir votre intérieur.

Vous pouvez combiner les 2 solutions si vous avez par exemple une salle à manger, et un salon, ou encore une bibliothèque.

Il s'agit également de rendre tout ça moins sombre. Si vous avez de gros moyen, l'idéal pour un style assez contemporain, est de faire un faux plafond (pas nécessairement sur toute la largeur du couloir) et de placer des spots approximativement tous les 1m50. Et pour mettre en valeur votre salle principale, placer par exemple un luminaire mural qui s'allumera avec le même interupteur que les spots du plafond. Vous aurez donc tout le couloir éclairé et une lumière qui ressortira de la salle principale. Si vous avez de moins gros moyen, placez 2 à 3 plafonniers (ou plus, tout dépend de la grandeur de votre couloir) à égal distance afin de déclérer la totalité de votre couloir (pas de zone d'ombre).

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier