Mettre en valeur les hauts plafonds

Le plafond, composant incontournable de votre maison, doit mériter une attention particulière. Pilier central dans la construction d’un bâtiment, il joue également un rôle dans la décoration de ce dernier. Cette page est consacrée aux conseils pour mettre en valeur vos hauts plafonds.

Les plafonds de nos jours

Les plafonds classiques en plâtre sans aucune forme particulière ne sont plus d’actualité. En effet, un plafond d’un style original peut changer radicalement la perception de la décoration. Vos plafonds seront caractérisés par un aspect d’un autre monde, voire un style hors du commun. Par ailleurs, vous aurez un plafond tout en finesse, dégageant une aura à la fois naturelle et d’un charme particulier. Pour ce faire, vous avez le choix quant aux matériaux pour la construction de votre plafond. On peut citer entre autres les caissons, boiseries, lambris, peinture, poutres ou tuiles. Aussi, pour décorer vos plafonds , vous disposez d’une large gamme de choix qui feront de votre maison un véritable enchantement.

Comment revêtir vos plafonds ?

L’actualité repose sur le boom des détails architecturaux. Le marché voit l’apparition de matériaux de construction capables de faire renaître le charme des maisons antiques ou au contraire de soutenir leur modernité. Légers et pratiques, ces matériaux font le bonheur des petits et des grands bricoleurs.

Comment jouer avec les hauteurs et les formes ?

Donner un caractère à une pièce, que ce soit une chambre, une douche ou une cuisine, n'est pas compliqué. Voici quelques astuces. Premièrement, variez la hauteur de vos plafonds d’une pièce à l’autre. Cela permet de produire une ambiance et une atmosphère différentes pour chacune des pièces de votre maison.

Deuxièmement, une même pièce peut contenir des variations de hauteur de plafond . Il vous suffit d’abaisser une partie du plafond de la pièce concernée. Cela peut être un coin de la pièce ou le plafond tout autour. Des lumières par-ci par-là créeront des ambiances de coin douillet ou de salle de réception décorée avec goût et légèreté. Bref, tout dépend du rôle que la pièce jouera dans votre maison.

Un dernier conseil ! Si vous êtes en train d’effectuer des travaux importants dans votre logement ou si vous envisagez de construire une maison, retenez que les plafonds font partie intégrante de votre architecture. Aussi, faut-il donner un soin particulier et une réflexion importante à sa construction et sa mise en place. Vous pouvez concevoir des plafonds en voûte, en dôme, en angle ou en toit cathédrale. Bref, de multiples possibilités qui vous serviront à créer une maison de rêve.

Comment utiliser les tuiles et panneaux texturés ?

Les plafonds du 19ème siècle procurent un aspect idyllique, digne des époques lointaines. Avec leurs allures riches, ces plafonds d’un autre temps sont généralement légers et simples à installer. Vous aurez chez vous une véritable œuvre d’art, ne nécessitant que peu de travaux. Pour ce faire, les fabricants mettront à votre disposition un ensemble de panneaux, de tuiles, de moulures, de gorges et de frises. Vous les choisirez en fonction de vos envies et du décor que vous voulez instaurer dans votre maison. En étain ou en aluminium, en argent ou en or, les carreaux de métal embossé donneront à votre intérieur une allure tout à fait exceptionnelle. Ils peuvent créer à la fois une ambiance classique et moderne. De plus, les carreaux de métal embossé nécessitent très peu d’entretien.

Comment apporter une touche intimiste à vos poutres ?

Les poutres jouent un rôle hautement important. En effet, elles sont à la fois imposantes, lisses et sculptées. Ce mélange détonnant apporte une touche élégante à votre maison. Généralement, elles sont en bois. Mais rien ne vous empêche d’utiliser d’autres matériaux comme les MDF ou le polyuréthane. Ils sont nettement moins chers et le temps de travail est minime.

Comment utiliser à bon escient les moulures, gorges et boiseries ?

Du colonial à l’oriental, du victorien au baroque, les moulures permettent une finition en beauté de vos plafonds. Les moulures corpulentes et surprenantes sont d’actualité. Elles donnent une image unique à votre intérieur, à la fois riche et élégant, digne des rois et des reines. Les boiseries quant à elles, créent des motifs à vos plafonds. Elles peuvent être peintes ou teintes. Vous pouvez peindre vos boiseries en blanc lustré pour mieux accueillir la lumière du jour.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier