Eclairer un plan de travail

 Que ce soit pour bricoler, travailler sur son PC ou cuisiner, le plan de travail doit toujours être bien éclairé pour ne pas fatiguer les yeux et utiliser son énergie à bon escient. Pour installer cet éclairage particulier, inutile de faire appel à un professionnel, il suffit d’un peu de bon sens pour y arriver soi-même. 

Eclairer son plan de travail dans la cuisine.

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Qu’elle serve seulement de laboratoire de cuisson ou qu’elle accueille aussi la salle à manger, l’éclairage doit être réglé de façon optimale pour le bien-être de ses utilisateurs. Pour bien éclairer le plan de travail dans la cuisine, il faut préférer un plafonnier halogène à lumière directe aux spots qui n’éclairent qu’un point donné et laissent des zones d’ombre peu esthétiques et gênantes pour les yeux. Le plafonnier halogène (220 V) confère un éclairage plus général à pièce et sa puissance est également plus forte que celle des spots. Selon les préférences de chacun, des ampoules de 150 ou de 200 W peuvent être utilisées. Toutefois, le plafonnier halogène peut aussi être remplacé par un éclairage principal associé à un éclairage complémentaire constitué de petites ampoules encastrées sous les meubles en hauteur ou de réglettes avec linolite. Des tubes à néon ou des spots à ampoules de 12 V peuvent aussi faire l’affaire.

Si la salle à manger est installée dans la cuisine, il est conseillé de remplacer les interrupteurs classiques par un variateur de lumière qui permettra de régler l’éclairage selon les situations : lumière plus intense pendant la préparation du repas, ambiance plus tamisée pour un dîner aux chandelles, etc. Il faut à tout prix éviter d’utiliser des lumières fluorescentes car elles produisent une atmosphère surréaliste et fatiguent encore plus les yeux sans éclairer vraiment.

Bien éclairer son bureau.

Le bureau est un espace à personnaliser pour travailler dans des conditions idéales, loin du stress et de toute tension. Pour ce faire, l’éclairage est à étudier avec soin car un travail prolongé, en face d’un écran d’ordinateur ou non, peut causer des migraines et éreinter rapidement les yeux. Les spécialistes recommandent d’aménager un cercle de lumière autour du plan de travail dans un bureau pour favoriser la concentration. Des spots orientés vers le plafond ou posés sur le sol permettent par exemple de créer une lumière indirecte qui n’agresse pas les pupilles. Les spots peuvent aussi être encastrés mais ils doivent être bien espacés afin d’éviter la production d’une lumière crue. L’éclairage en diagonale -avec une lampe posée au coin du bureau- est aussi idéal, tout comme les ampoules LED (diodes électroluminescentes) qui sont à la fois économiques et confortables à utiliser car elles dégagent une douce chaleur, particulièrement agréable en hiver.

Comme le bureau peut aussi être utilisé en plein jour, il faut compter sur la lumière naturelle qui est bien plus excellente pour les yeux que tout autre type d’éclairage. Un variateur de lumière et l’installation de stores à lamelles ou de rideaux aux fenêtres permettent de régler la lumière selon l’heure du jour et l’intensité lumineuse désirée. Enfin, quelques conseils pratiques : ne jamais choisir un bureau en mélanine ou laqué car ce sont des surfaces ultra-réfléchissantes, détourner les yeux de temps en temps de son écran pour leur permettre de se reposer, ne pas placer l’ordinateur en face d’un mur blanc et utiliser des ampoules au tungstène qui diffusent une lumière douce mais suffisante pour travailler.

Bien éclairer son atelier de bricolage.

Il est difficile de monter un meuble ou de réparer un appareil dans les ténèbres… Des spots orientables ou, mieux encore, des lampes montées sur des bras mobiles sont l’éclairage idéal pour l’atelier de bricolage, surtout lorsque celui-ci comprend des machines à pose fixe. Des ampoules à faible consommation ou à incandescence de 75 ou de 100 W peuvent être utilisées, mais jamais des ampoules colorées ou des tubes à néon qui produisent un effet stroboscopique très agressif pour les yeux. Les ampoules éblouissantes sont également à bannir si on veut éviter les migraines. Enfin, en plus de cette installation lumineuse, l’atelier doit aussi disposer d’une baladeuse -c’est-à-dire d’une lampe équipée d’une rallonge de 5m au moins- et d’une lampe torche qui dépanne utilement en cas de coupure intempestive de courant.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier