Choisir son canapé !

Tags : canapé , revêtement , cuir , tissus

 Du choix de votre canapé dépendra votre confort pendant quelques années, alors, avant d’investir, prenez le temps de bien méditer sur le choix de votre partenaire de repos !


Premier critère pour le choix du canapé : le revêtement

Il s’agira tout d’abord de choisir le revêtement, et ceci, selon le rôle principal de votre canapé. Vous avez des enfants ou des animaux ? Choisissez un revêtement solide qui se nettoie facilement, de préférence à la machine. Et pourquoi pas du déhoussable ? Un canapé déhoussable vous permettra de nettoyer autant qu’il le faut, mais également de changer de look à volonté. Les revêtements fixes et les housses existent sur le marché en coton ou mélange coton–lin (les moins chers, mais se fripent facilement et les couleurs ont tendance à ternir avec le temps) et en fibres synthétiques très faciles à entretenir. Les revêtements en cuir sont très solides, prennent de la valeur au fil des années, mais nécessitent un entretien régulier et il vous faudra y mettre le prix. Si vous utilisez votre canapé uniquement pour recevoir des invités, alors vous pouvez risquer pour un revêtement délicat comme le velours miracle ou un polyester satiné.

Les matériaux

Pour l’utilisation familiale de votre canapé, optez pour un matériau solide : le hêtre ou le contreplaqué. Quant à la suspension, la plus recommandée sera le « no-sags », plus cher, mais plus élastique et plus solide. Pour une petite bergère que vous n’utiliserez pas quotidiennement, vous pourrez vous contenter de sangles, mais choisissez-les très longues et entrecroisées. Parmi les coussins, vous avez le choix entre la mousse « haute résilienne », la plus confortable et qui garde sa forme très longtemps, et le bull tex ou le duvet, si vous aimez vous enfoncer dans votre canapé.

Quelle forme, quel type choisir?

Vous aurez l’embarras du choix quant aux formes de canapé que l’on propose sur le marché : design, classique ou «d’époque ». Votre choix devra dépendre de l’espace que vous allez attribuer à votre canapé, mais également de son usage. Vous ne pourrez pas opter pour un canapé d’angle si la pièce est exiguë ; de même si vous aimez vous allonger, préférez un long canapé avec des accoudoirs bas pour une meilleure assise. Pour regarder le cinéma, nous vous conseillons un grand canapé d’angle, muni de rangements sur les accoudoirs ou d’un socle pour vos amuse-gueules. Si vous aimez recevoir, alors que vous n’avez pas de chambre d’amis, alors un canapé convertible ou un clic-clac serait le bienvenu. Quant aux coloris, les styles années 70 font un retour en force, osez les couleurs acidulées ou pastel. Ayez tout de même soin de prendre en compte la taille de votre maison ou appartement et préférez un revêtement uni pour un petit local, les gros motifs sont permis pour les grands espaces. Les coloris à deux tons (uni et petits motifs) sont également très prisés et donnent une certaine sensation d’agrandissement de la pièce.

Votre personnalité et votre confort

Quand vous aurez tenu compte de tous nos conseils, pensez maintenant à vous ! N’oubliez pas que cet élément de votre intérieur devra refléter votre personnalité. Quand bien même, vous aurez pris toutes vos précautions dans le choix de votre canapé, si vous ne le « sentez », pas, eh ! bien il n’est pas pour vous. Faites maintenant le tour des magasins de meubles et essayez chaque canapé qui doit répondre à vos exigences, vos besoins et vos moyens, et testez le confort, le critère le plus important. Mettez-vous à l’aise : les coussins sont-ils assez durs ou assez mous pour vous ? Vos genoux sont-ils bien placés, l’assise est-elle confortable, vous enfoncez-vous suffisamment ou pas assez ? N’oubliez pas non plus d’emmener votre famille : malgré la différence de goûts, il faudra parvenir à un consensus pour ne pas avoir à acheter un canapé pour chaque membre de la famille !


Crédit image © Vente-unique

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier