Comment disposer les couverts à table ?


L'art de la table est un art très stricte, en particulier quand on parle de couverts.
Alors voici ce qu'il vous faut savoir pour dresser votre table comme un grand hôtel parisien le ferait.
Alors voici ce qu'il vous faut savoir pour dresser votre table comme un grand hôtel parisien le ferait.
Ordre des couverts
Couteaux, fourchettes, grandes cuillères
En premier lieu, la question qu'on se pose souvent : dans quel ordre dois-je prendre les couverts ? Et par conséquent, dans quel ordre faut-il les mettre ?
Il suffit simplement d'être logique. Les fourchettes doivent se trouver du côté gauche, puisqu'on les utilise avec la main gauche. A l'inverse, les couteaux ainsi que les cuillères se trouvent du côté droit.

Petites cuillères et fourchettes à dessert
La petite cuillère et la fourchette à dessert se place entre l'assiette et les verres. Néanmoins, si elle n'est pas indispensable durant le repas, mais uniquement pour le café ou le dessert, il est préférable de l'apporter lorsqu'elle(s) est utile.Sens des fourchettes
Le sens des fourchettes dépend de vos fourchettes.En effet, sur vos fourchettes vous avez des armoiries qui y sont gravés.
En France, la tradition veut qu'elles soient à l'extérieur des couverts. Par conséquent, vous devez placer les pointes vers le bas.
A contrario, en Angleterre, la coutume est de placer les armoiries à l'intérieur, vous devez donc placer les points vers le haut.
Des portes couteaux ?
Faut-il utiliser ses beaux portes couteaux ?Si réellement ils sont très esthétique, vous pouvez les mettre. Néanmoins, ils sont plutôt destinés à des repas familiaux. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que si vous placez un porte couteau, cela peut signifier que vous n'avez pas prévu les couverts pour chaque plat.
Petite note supplémentaire : Si vous en placez, il ne faut pas mettre le couteau sur le porte couteau mais à côté.
Crédits photos :
Couverts et assiette : LocaServ