Purger un radiateur

Tags : radiateur , réparation , fonctionnement

La fréquence de purge d'un radiateur est d'une fois par an et la période propice pour l'effectuer est en automne, juste avant le début de l'hiver pour vous assurer un hiver bien chauffé. La purge inter-saison n'est pas cependant déconseillée, selon le fonctionnement de votre système ou s'il est recommandé par un technicien.

Pourquoi purger son radiateur et comment ?

Purger son radiateur aidera à réduire la consommation en énergie ; à améliorer la qualité de chauffage car lorsque l'air circule dans le radiateur, vous perdrez de la chaleur ; à éviter des dégâts au sein du système de chauffage car la poche d'air peut provoquer des chocs dans les tuyauteries. De plus, les bruits provoqués par ces chocs ne sont pas agréables à entendre.

Mais avant d'entreprendre toute purge, commencez par voir si votre chaudière est composée de plusieurs radiateurs. En principe, le mieux est donc de commencer par purger le radiateur le plus éloigné de la chaudière, ou le radiateur situé dans les parties basses de la maison et terminer par ceux qui sont à l'étage. Cependant s'il est nécessaire de purger plusieurs radiateurs, il serait mieux de confier la tâche à un chauffagiste car cela requiert des compétences spécifiques. Par exemple cette tâche demande à ce que l'on verse de l'eau dans le radiateur et cela peut être dangereux pour l'amateur.

Le matériel nécessaire

Pour purger un radiateur, il faudrait d'abord se munir d'un petit récipient à eau, d'une clé à pipe, d'une pince multiprise et d'un pan carré. Normalement, le purgeur s'ouvre à l'aide d'un petit tournevis et, selon les versions de chaudière, à l'aide d'une clé à pipe ou d'une pince multiprise. Le dernier outil est préconisé dans le cas où la peinture recouvrirait la vis de purge.

Les étapes de purge

Si le radiateur est muni d'un accélérateur, il faut s'assurer qu'il est coupé avant de procéder à la purge. Couper ensuite la pression de l'eau ; ou bien débloquer à fond le robinet d'alimentation ou tourner le robinet thermostatique dans le sens opposé ; attendre 2 à 3 minutes afin de donner du temps à l'eau et à l'air de se séparer ; localiser la position exacte du purgeur ou vis de purge sur le radiateur (il s'agit d'un vis en laiton se trouvant en haut du radiateur, en principe à l'opposé du robinet de réglage); positionner le récipient pour contenir l'eau juste au dessous du purgeur ; ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, d'un quart à un demi-tour, le purgeur afin que l'air contenu dans le radiateur se libère (si vous vous aventurez à ouvrir complètement le purgeur, vous risquerez d'inonder votre maison car toute l'eau contenue dans le radiateur pourrait s'en sortir).

Dès que la vis de purge s'ouvrira, de l'air en sortira en premier. Ensuite, un mélange d'air et d'eau suivra et enfin uniquement de l'eau. Une fois que seules des gouttes d'eau arrivent à couler, la purge est terminée. Vous pourrez alors refermer le vis de purge.

Avant de faire fonctionner votre système de chauffage, pensez à vérifier que la température du radiateur est uniforme. Vous pourrez ainsi remettre le robinet dans sa position d'origine. Mais, il se pourrait que le problème persiste. Alors si votre système possède un vase d’expansion sur la partie supérieure, veillez à ce qu'il soit rempli d'eau et vérifier que la soupape du flotteur n’empêche pas l'eau de circuler. Par ailleurs, le niveau de l'eau de votre installation doit être vérifié en permanence, à l'aide d'un manomètre à pression, pour que la quantité normale soit maintenue.

Vous devez disposer d'un dossier tecnhique et d'un carnet de maintenance pour y inscrire les entretiens effectués, avec les dates correspondantes. Ces documents devraient être mis à jour pour un meilleur suivi de votre système de chauffage.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier