Déboucher un évier

Tags : Evier , Bouché , Déboucher , Ventouse , Vrille à déboucher

Un évier à carreaux obstrué ou un bac en inox bouché, les ménagères rencontrent parfois de tels problèmes qui font qu'il devient impossible de faire la vaisselle. De plus, une odeur insupportable s'en dégage au fur et à mesure que l’eau usée stagne. Déboucher un évier requiérait auparavant l’habilité d’un spécialiste mais il existe aujourd'hui des solutions salutaires qui donnent des résultats remarquables.

Déboucher un évier, les méthodes classiques

Comme le bac est un équipement ouvert dont on se sert le plus dans la cuisine, il est possible qu’un objet arrive à se glisser dedans pendant la vaisselle ou lorsqu’on lave dedans les divers légumes et aliments. Et quel désagrément quand on s’aperçoit que l’eau n’arrive plus à sortir par le trou d’évacuation ! Dans ce cas, le bon réflexe consiste à utiliser une ventouse , ce matériel qu’on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Pour ce faire, mettre d’abord un chiffon mouillé pour bloquer le trop-plein afin de limiter le passage de l’air. Ensuite, charger de l’eau dans l’évier jusqu’au rebord du caoutchouc. Seule la manche doit être à découvert. Bien positionner la ventouse sur le bouchon de l’évier et appuyer vigoureusement, puis laisser la ventouse reprendre sa forme. Ces gestes sont à répéter plusieurs fois pendant quelques secondes. Vérifier après si l’eau commence à s’écouler dans les tuyaux et recommencer si le bac ne se vide pas encore.

 

Dans le cas où aucun objet ne bloque le passage, il se pourrait que les tuyaux soient engorgés par des graisses qui tapissent le conduit empêchant l’écoulement de l'eau usée. Quelques systèmes de premier recours peuvent faire des merveilles : de l’eau de javel diluée ou de l’eau chaude. Mais il existe également des produits qui sont adaptés à ce genre de situation : un déboucheur chimique sera la solution adéquate, la bicarbonate de soude est la plus usitée. Il est disponible au marché sous plusieurs aspects : liquide, gel ou en granules. Le premier geste est de bien lire la notice d’emploi puis d'enfiler des gants avant toute manipulation. N’utiliser que la quantité adéquate et éviter de mettre le produit en contact avec le corps. On peut aussi employer le furet, un instrument simple avec une fine baquette métallique souple et flexible et dont le bout est muni d’une brosse ou d’une pièce spirale. Il se glisse facilement dans le coude du siphon et les tas de résidus s'accrochent sur l’embout. Une bonne quantité d’eau chaude sera versée afin de rendre l’évacuation fluide.

Désengorger un bac, pratiquer le démontage

Il arrive que les circonstances fassent qu'il faut faire appel à de grands remèdes si les déchets ou l’objet qui bloquent l’évacuation ont déjà fait un certain chemin dans la tuyauterie. Il est alors indispensable d’utiliser des moyens plus drastiques. Dans ce cas, il est indispensable d’ôter le siphon pour dégager le conduit. Le siphon, ce dispositif situé en bas de l’évier, doit être démonté avec délicatesse. Avant toute intervention, mettre une cuvette pour éviter de répandre l’eau et les déchets accumulés dans le bac et le siphon. Il est plus prudent de fermer les valves. Pour dévisser les écrous, une pince est indispensable . Une fois le siphon enlevé, introduire dedans un fil raide dont l’extrémité est légèrement courbée afin d’accrocher les résidus dessus et de les faire ressortir facilement. Remettre le siphon à sa place quand les déchets seront retirés. Ouvrir les valves pour s’assurer de l’étanchéité de l’équipement réinstallé.

Après avoir vérifié le siphon et constaté que le problème n'y réside pas, réaliser une opération au niveau de la tuyauterie encastrée dans le mur est incontournable. C’est assez délicat mais une vrille à déboucher est très pratique. La vrille à déboucher est un filament en forme de câble qui doit être introduit dans le tuyau après que le coude reliant le siphon au mur ait été relié. A la première résistance due à la présence d’un coude, amorcer le verrou de la vrille. La manivelle doit être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre et bien appuyée pour que le câble puisse passer au coude. Desserrer le verrou tout en continuant. Renouveler l’opération si c’est nécessaire. Remettre le siphon à sa place une fois l’intervention finie et la voie dégagée. Ce sont des procédés qui sont parfaitement faisables. Ces instruments sont aussi commodes et efficaces.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier