Comment réparer une fuite d'un mélangeur ?

Au fil du temps et à force d'être utilisés, les mélangeurs ont tendance à fuir, surtout dans la partie inférieure des poignées. Dans la plupart des cas, ces fuites sont causées par le vieillissement et la dégradation du clapet.

Ce dernier sert à arrêter l'évacuation de l'eau, lorsqu'on met en marche les robinets. Pour réparer les fuites, le bricoleur doit alors se munir de quelques outils, dont:
  • un nouveau joint ou un nouveau clapet
  • une pince multiprise ou une clé à molette
  • un tournevis
  • éventuellement un couteau pointu et fin

Avant de débuter l'intervention, il faut d'abord veiller à couper l'eau. Pour cela, on peut fermer le robinet d'arrêt, qui se charge justement d'alimenter le mélangeur. À défaut, il est aussi possible de fermer le robinet d'arrêt principal qui est chargé d'approvisionner tout le réseau de l'installation. Celui-ci se trouve près du compteur d'eau. Ensuite, vider les tuyaux en faisant couler le robinet.

À l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un tournevis, enlever la pastille de couleur qui se trouve sur la vis fixant le croisillon. Dans le jargon du bricoleur, croisillon est un autre terme désignant la poignée du robinet. Si par hasard, le modèle de robinet est dénué de pastille de couleur, il suffit de retirer la partie supérieure de la poignée du robinet. Puis, desserrer la vis de fixation et retirer le croisillon. On peut également directement retirer la poignée du robinet, si aucun vis ne la retient. On voit alors la tête du robinet apparaître. Une fois tout ceci fait, se munir d'une pince multiprise ou d'une clé à molette et retirer l'écrou de serrage. Cet outil maintient la tête du robinet. Grâce à ce geste, celle-ci peut sortir de son logement.

Maintenant que la tête du robinet est retirée, observer ensuite le clapet défaillant qui cause la fuite. En fonction du type de mélangeur, ce clapet peut être vissé par emboîtage ou prolongé par un capuchon. Ôter alors le clapet et ré-installer un nouveau clapet. À ce moment, il faut également veiller à vérifier l'état du joint de la partie centrale. S'il est en mauvais état, le changer. La dernière étape consiste à faire un nettoyage. Profiter du démontage du robinet, pour nettoyer le calcaire qui s'est entassé sur la tête du robinet. Lorsque tout est bien nettoyé, on peut remonter l'appareillage. Pour savoir si l'opération s'est bien déroulée, il faut rétablir l'alimentation en eau. Si aucune fuite n'apparaît, cela signifie que l'intervention est une réussite. En revanche, si les fuites persistent, cela veut dire que la tête de robinet est détériorée. Dans ce cas, on doit remplacer le mélangeur par un mitigeur.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier