Comment tester un fusible ?
Pour tester un fusible, il faut se munir d'un voltmètre ou d'un multimètre. Le multimètre est un contrôleur universel sous forme de boîtier qui permet de mesurer les tensions alternatives, continues, les chutes de tension, les résistances ainsi que les tests de continuité.
C'est un outil de mesure d'appareils électriques, tels un ampèremètre, un ohmmètre ou encore un voltmètre. Débranchez le courant au disjoncteur avant d'enlever le fusible de son porte-cartouche. En général, le disjoncteur se trouve dans le garage, dans un placard sous l'escalier ou dans la cave. Branchez les cordons du multimètre en plaçant le fil rouge sur COM et le fil noir sur Volt ou Oméga. Positionnez le sélecteur sur la position ohm à 200 ou 2 000 et l'écran doit afficher 1. Pour tester le multimètre, branchez les deux bouts de contact pour procéder au test de continuité du courant, confirmé par l'affichage de la valeur zéro. Pour le test du fusible, placez les pointes de contact sur les bouts du fusible. Si le multimètre indique zéro, le fusible est toujours fonctionnel et s'il indique la valeur 1, le fusible est défectueux. Procédez pareil avec un voltmètre. Mettez-le sur position résistance sonore. En mettant en contact les deux bouts des fils, si un petit son se produit, il y a continuité de courant. Placez ensuite ces fils sur les embouts des fusibles. Si un son retentit, le fusible est en bon état.
Dans certains cas, les fusibles grillés sont difficiles à reconnaître car sont pourvus de fils et quand ces derniers fondent, le fusible est mort. Dans d'autres cas, certains fusibles sont munis de pastilles et quand elles sautent, le fusible est grillé. Il est également possible de procéder à la vérification oculaire. Vérifiez si le filigramme du fusible est rompu ou non. Si tel est le cas, le fusible est grillé et pour y remédier, remettez le filigramme en place. Il est également possible de tester le fusible de différentes manières. Branchez-le avec une lampe et si la lampe s'allume, le fusible est encore bon. Évitez toutefois de le tester avec une batterie ou une lampe de phare d'auto notamment si le fusible a seulement une puissance de 1 ampère. Afin de tester le fusible, il faut s'équiper d'une ampoule de 1,5 volt, d'une pile de même puissance, d'un trombone métallique et d'un fil électrique. Après avoir délogé le fusible de son porte-cartouche, placez le bout de la pile sur l'extrémité en métal du fusible puis raccordez la face plane de la pile avec l'embout de l'ampoule. Attachez l'autre extrémité en métal du fusible et la face à visser de l'ampoule avec le trombone ou le fil électrique. Si l'ampoule s'allume, le fusible est opérationnel.