Poncer un meuble

 Les meubles ont besoin d’être entretenus ou d’avoir une bonne finition pour embellir vos chambres, le ponçage est un moyen pour effectuer cet entretien. En plus, poncer un meuble n’est pas vraiment compliqué, il vous suffit d’avoir un local, quelques matériels et de la volonté.
 

Les précautions nécessaires et les outils à utiliser pour un ponçage de meuble

En général, poncer un meuble demande une étape préliminaire avant d’entrer dans le travail de ponçage proprement dit. C’est ainsi que vous devrez tout d’abord disposer d’un local bien aéré pour éviter d’enfermer les poussières qui proviennent de cet entretien. Il faut également que vous protégiez vos autres meubles et votre sol, soit avec du papier journal soit avec des draps. Ensuite, il vous faut regrouper les matériels à utiliser : du papier de verre qui va du gros grain jusqu’au fin grain, une cale de bois dont les bords sont arrondis et qui sont à enrober de papier de verre, de la laine d’acier pour les moulures et une ponceuse qui peut être soit à disque soit vibrante ou bien à bande.

Comment poncer son meuble ?

Maintenant, voici les procédés de ponçage à suivre qui, en général, comprennent six étapes. La première consiste à préparer le bois avant de le poncer. Pour cela, humidifiez le bois à l’eau chaude pour mieux le travailler. Pour la deuxième étape, choisissez la granulation de votre papier de verre en fonction des imperfections de la surface à poncer. Aujourd’hui, le choix du papier repose sur des références prenant en compte la granulation du papier qui est exprimée par un chiffre. Plus ce chiffre est petit, compris entre 40 et 80, plus le grain est gros et pour un premier ponçage, il est préférable d’utiliser un papier à gros grain. La troisième étape consiste à affiner de plus en plus votre ponçage en suivant le sens du bois et pour cela, utilisez du papier à grain moyen, dont la référence se situe entre 100 et 140 pour un résultat satisfaisant. A ce stade, il faut faire attention à toujours travailler dans le sens du bois, ainsi vous poncez le meuble en éliminant ses irrégularités par des passages parallèles. Dans l’étape qui suit, vous pouvez perfectionner votre ponçage par le changement du type de grain vers le plus fin, compris entre 220 et 280 ou même plus, en d’autres termes vous allez du plus gros grain jusqu’au plus fin pour bien égaliser la surface. Il s’agit donc d’affiner la granulation de votre papier de verre à chaque nouvelle phase ; après chaque passage, pensez aussi à nettoyer la surface pour vérifier s’il reste des imperfections. Et enfin, utilisez du papier très fin pour le dernier ponçage, cela vous aidera à obtenir une finition réussie. Par ailleurs, il est recommandé de faire cette dernière touche à la main. Il faut noter que si la surface à poncer est grande, il est conseillé de recourir à une ponceuse. En revanche, pour les petites surfaces, le ponçage à la main s’avère plus souhaitable car on obtient ainsi un travail de qualité.

Il y a néanmoins quelques cas particuliers qu’il convient de soulever, dans les cas de ponçage qui sont en rapport à l’état de la surface à poncer. Quand, par exemple, vous voulez restaurer vos anciens meubles, les rajeunir ou leur donner une nouvelle jeunesse, pour les surfaces irrégulières de ces meubles, comme les moulures, n’utilisez pas de cale mais plutôt de la laine d’acier pour un meilleur ponçage des recoins et des ornements. Si, par ailleurs vous voulez enlever ou pour décaper l’ancienne couche de peinture, de vernis ou de cire, il faut tout d’abord nettoyer le meuble avec un produit conçu à cet effet, ensuite utilisez le papier de verre dont le grain est compris entre 40 et 80. Pour certains meubles, il se peut qu’ils ont subi une intrusion d’insectes xylophages qui ont laissé des trous dans le bois. Dans ce cas, l’utilisation du bouche-pores ou de la cire à reboucher est conseillé. Mais vous pouvez aussi récupérer la sciure de ponçage pour fabriquer votre propre pâte à bois en la mélangeant avec de la colle à bois. Etalez ensuite ces produits à l’aide d’une spatule et poncer légèrement pour rétablir la surface. Après, appliquez des produits d'entretien qui évitent une nouvelle attaque de ces insectes. D’autre part, la pâte à bois peut aussi être utilisée pour réparer les petites éraflures de vos meubles. Pour la finition de ces meubles vous pouvez ajouter des motifs qui leur donneront de l’originalité. Osez donc faire le pas et prenez le matériel nécessaire pour poncer convenablement vos meubles.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier