Remplacer l'évier

 Qui a dit qu’il fallait être plombier pour remplacer son évier ? Quelle que soit la matière dont il est fait, en suivant ce petit guide, vous devriez être à même de remplacer votre évier sans problème ! Alors, n'attendez plus !

Les différents types d'éviers

L’évier peut être en inox, en grès ou en matériau de synthèse . Avant toute chose, il faudra identifier le type d'évier que vous avez chez vous. Il existe deux types d'évier : l’évier à poser et l'évier à encastrer. L'évier à poser est le plus facile à poser car vous n’aurez pas à découper ou à ajuster. Il se pose juste sur un meuble ou un support quelconque. Il vous suffira juste de le raccorder aux canalisations d’alimentation et d’évacuation et le tour est joué ! L'évier à encastrer est un peu plus difficile à remplacer. En effet, vous aurez à découper soigneusement l’évier et à mettre correctement le joint d’étanchéité. Surtout, veillez bien à suivre les directives du fabricant lors du découpage et de la pose pour éviter les fuites que pourrait générer une pose mal faite.

Attention ! Vous aurez peut-être à faire des manipulations ou des ajustements supplémentaires selon la matière de l’évier . Il vous faut donc vous prémunir des outils nécessaires avant de vous lancer cette entreprise. Le remplacement de l’évier est aussi une occasion pour nettoyer le siphon.

Les outils dont vous aurez besoin

Avant de commencer à démonter quoi que ce soit, faites d’abord un petit check-list des outils dont vous aurez besoin. Vous devrez prévoir pour cela, un cutter, un marqueur, une mèche de qualité, une scie sauteuse et une équerre . Bien sûr, il ne faudra surtout pas que vous oubliiez de suivre les consignes de sécurité pour l’utilisation de chaque matériel.

Comment procéder?

Dans un premier temps, vous devrez vous débarrasser de l’ancien évier . Il faut d’abord mesurer l’espace disponible . Ainsi, il se peut que la forme ou les dimensions du nouvel évier diffère de l’ancien. Dans ce cas, nous vous conseillons de remplacer le plan de travail. Ceci vous facilitera grandement la tâche. Utilisez des raccords flexibles car vous aurez peut-être à déplacer les robinets . N’oubliez pas de bien fermer les robinets sinon vous risqueriez d’avoir des problèmes. Ensuite, dévissez la conduite d’évacuation en la tournant. Mettez un récipient en bas car il se peut qu’il y ait encore un peu d’eau dans le siphon. Par la suite, vous faites sortir le bac. Si ce dernier est rattaché au plan de travail par un joint en silicone, découpez le joint soigneusement avec le cutter pour dégager le bac. Dans le cas où celui-ci est rattaché par des petites pinces, vous n’aurez qu’à les desserrer. Ne jetez pas les pinces car elles pourraient encore vous servir.

Dans un second temps, posez le nouvel évier . Vous y êtes presque ! Maintenant, insérez le robinet dans le trou de l’évier . Faites bien attention de suivre toutes les directives de la notice de montage. Ensuite, placez les pattes de fixation en dessous de la bordure. Mettez un cordon continu de pâte d’étanchéité en silicone autour de la bordure afin d’éviter les fuites. Vous pouvez placer l’évier à l’emplacement prévu à cet effet. Il faut aussi enlever les résidus de silicone du plan de travail. Une difficulté se posera si vous devez élargir le trou de l’évier. Il vous faut mesurer le diamètre du trou et le marquer avec un feutre ou un ruban adhésif. Utilisez une mèche pour percer de petits trous les uns à côté des autres. Avec un peu d’application, le bout se détachera

.

Après ces deux étapes, vous aurez à raccorder la tuyauterie . Il ne reste plus qu’à raccorder les tuyaux d’évacuation ainsi que le siphon. Le raccordement de la tuyauterie est la partie la plus facile de votre travail ! Les rondelles d’étanchéité sont destinées à éviter les fuites, alors ne les oubliez pas. Vous pourrez mettre un peu de pâte siliconé autour des raccords. Surtout, n’oubliez pas de raccorder le tuyau sur l’égouttoir !

Vérification

Pour finir, il faut que vous testiez si tout marche bien comme il faut. Pour ce faire, ouvrez le robinet et vérifiez soigneusement tout le système . S’il y a une fuite, utilisez une pâte d’étanchéité. Resserrez bien les bagues au niveau de la tuyauterie ainsi que les rondelles. Et voilà ! Le tour est joué !

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier