Réparer une chasse d’eau

Vous venez d’aller aux toilettes et vous remarquez que le sol est étonnamment humide, qu’une flaque d’eau s’est formée à même le sol, que vous entendez tomber des gouttelettes sur les carreaux. Eh bien, levez un peu la tête et regardez au-dessus de vous car vous avez sûrement un problème de chasse d’eau, source de gaspillage inutile et de facture surtaxée.

Le fonctionnement d’une chasse d’eau

Elément de notre vie quotidienne, la chasse d’eau est un mécanisme permettant, par l’écoulement de l’eau dans la cuvette des toilettes, une évacuation des déchets. Garant d’une certaine hygiène au sein du foyer, la chasse d’eau, quel que soit le modèle ou la marque et où que l’on soit, fonctionne de la même manière et est composée des mêmes éléments.

Plus généralement, la chasse d’eau est une cuve où est stockée une certaine quantité d’eau dont l’écoulement génère une force assez forte pour entraîner les déchets tel un tourbillon. Cet écoulement se fait à travers un clapet bloqué par une cloche qui, quand la tirette est tirée, se soulève et permet l’évacuation de l’eau. L’eau ainsi évacuée, la cuve se videra, ce qui abaissera le flotteur et actionnera le robinet intérieur de telle sorte que la cuve se remplira d’elle-même. Une fois la cuve remplie, le flotteur monte et ferme le robinet intérieur. La chasse d’eau est de nouveau prête à être utilisée.

Diagnostiquer une chasse d’eau

Dans la plupart des cas, les problèmes de chasse d’eau se présentent sous forme de fuite, de telle sorte qu’il est fréquent que le sol soit pratiquement inondé.

Toutefois, avant d’entreprendre une quelconque intervention pour essayer de réparer la chasse d’eau, faut-il encore trouver quelle est la source du problème. Pour cela, le meilleur moyen est de dévisser le couvercle à l’aide d’un simple tournevis et d’une clef (à molette, plate ou à griffe), afin d’avoir un aperçu direct de l’état du mécanisme et de détecter l’origine de la fuite.

Il serait tout de même préférable de couper l’arrivée d’eau avant d’entreprendre une telle opération, pour éviter tout accident, quitte à l’enclencher de nouveau quand le couvercle sera dévissé.

Une fois le couvercle dévissé, examiner en premier lieu les différents composants de la chasse d’eau qui sont dans la majorité des cas la source du problème, notamment au niveau du flotteur et du robinet intérieur ou au niveau des joints

.

Les différents problèmes

Maintenant différents cas peuvent se présenter. Si l’eau coule en permanence par le tuyau de trop plein, ce qui arrive souvent, il se peut que le mécanisme du flotteur soit endommagé et ne peut fermer le robinet. Si un tel cas se présente, réglez le flotteur en le tordant vers le bas pour régler le niveau d’eau un peu plus bas (dans le cas d’un bras métallique) et faites le coulisser si le bras est en plastique.

Par contre, si le flotteur est percé, la seule solution serait de le changer. Pour ce faire, dévisser le et procurez-vous en un autre identique auprès d’une grande surface de bricolage.

Si après avoir vérifié que le flotteur est bien en place et en bon état, alors que l’eau continue de s’écouler par le tuyau de trop plein, le robinet est donc mis en cause. Là encore aucune réparation n’est envisageable. Il faudra remplacer le robinet défaillant.

Si aucun des deux composants cités ci-dessus ne sont mis en cause, et que l’eau coule dans la cuvette, la fuite est due à une mauvaise étanchéité du clapet de fond de réservoir. La cloche laisse filtrer l’eau.

. Dans ce cas, il se peut que le joint soit entartré de calcaire. Il faudra alors le nettoyer avec du vinaigre après avoir démonté la cloche au préalable. Si le joint est trop usé, il faudra le remplacer.

 

D’autre part, si l’eau coule dans la cuvette mais aussi à l’extérieur, c’est le joint entre le réservoir et la cuvette qui est déficient. Il faudra alors, soit resserrer les écrous de fixation du réservoir, soit changer le joint défectueux.

Cette dernière opération nécessite que le réservoir soit démonté totalement (en dévissant les deux écrous papillons qui servent à fixer le réservoir), et qu’il soit désolidarisé du robinet d’arrivée d’eau, à l’aide d’une clé à molette. Il faudra donc au préalable, fermer le robinet en question et vider le réservoir en appuyant sur le bouton poussoir ou en tirant la chasse.

Une fois le réservoir démonté, remplacez l’ancien joint par le nouveau et remontez tout le système en veillant à régler le niveau de l’eau en montant ou en descendant le flotteur.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier