Réparer une porte qui ne ferme plus

 Au fil des années, plusieurs mécanismes des accessoires de la maison, dont les portes en font partie, peuvent subir des dommages à force d'usure. Si la structure reste intacte, donc la porte est encore entièrement bien charpentée, alors quelques tours de mains pourront les remettre à l’état en suivant les instructions données dans cette page.

Les portes et leurs propriétés

Chaque propriétaire opte pour un type de porte selon son esthétique, selon sa fonctionnalité et selon sa compatibilité avec l’ensemble de l’architecture de la maison, les portes blindées d’un appartement ou les portes classiques d’un pavillon à terre. Plusieurs paramètres sont également pris en compte : le type de climat et la région où est établie la maison.

Divers modèles de porte existent, il y a les portes en bois, les portes en fer forgé, les portes à deux battants. Puisque les portes sont censées être des panneaux mobiles, celles en bois sont les plus utilisées et les plus pratiques. Pour attribuer à une porte les caractéristiques commodes et rassurantes, il suffit de mettre des accessoires supplémentaires ou de réparer les mécanismes qui sont endommagés.

Les opérations pour restaurer la fermeture d'une porte

Lorsqu’une porte n’arrive plus à fermer, c’est que le système de verrouillage est défectueux, mais si c’est seulement les processus des verrous qui ne marchent plus, alors quelques manœuvres qu'on pourra exécuter sans trop de complications seront nécessaires pour la réparer. Différentes options sont accessibles pour cela : remplacer un cylindre, poser un verrou, placer une serrure supplémentaire, ajouter des ferme-portes, enfoncer un pivot de sol ou mettre des barres anti-panique.

Ces alternatives peuvent se faire par soi-même ou en faisant appel à un serrurier, mais quelques-uns sont parfaitement réalisables sans avoir besoin de l’assistance d’un spécialiste. Cylindre, verrou, serrure supplémentaire sont réparables avec des techniques de base simples. Mais plusieurs tailles et longueurs sont disponibles sur le marché, ainsi il est plus prudent de mesurer d’abord l’épaisseur de la porte. Les outils qui seront utilisés sont peu compliqués dans leur utilisation : divers formats de tournevis, des mèches à bois, un mètre à ruban, un petit niveau à eau pour une pose précise et un ruban adhésif.

Pour changer le cylindre, il faut suivre les procédures suivantes. Enlevez d’abord la peinture ou le vernis autour de lui à l’aide d’un ponçage léger, afin de pouvoir dévisser la vis du cylindre à remplacer. Sans ôter l’ancien cylindre de la porte, mettez la clé dedans et retirez-le de sa place en faisant tourner doucement la clé ; après, le nouveau cylindre doit être posé et la partie de la clé qui fait mouvoir la languette doit être en bonne position ainsi que le cylindre. Une fois qu’ils sont bien placés, vissez le cylindre sans trop forcer pour ne pas abîmer les rainures de la vis.

S’il s’avère que la porte aura besoin d’un verrou pour fermer, la pose d’un verrou se fera dans le plus bref délai. Comme la manipulation d’un verrou doit être pratique, il est alors conseillé de le positionner au milieu du haut de la porte et de la poignée. Il faut ensuite marquer au préalable l’emplacement des vis sur la porte en fonction du modèle de verrou à utiliser avant de percer. Disposez les trous concordant avec la vis par une mèche à main, un trou assez petit par une mèche plate à bois destiné au canon est plus pratique pour ne pas abîmer la porte. Mettez le canon du verrou par le trou en la mettant à la bonne place latérale puis fixez les vis en les induisant avant de parafine ou de savon si le verrou est susceptible d’être démonté. La gâche doit être définie avec le pêne sorti avant de visser, un clou ou une vis peut être utilisé pour la cache du devant de la porte.

Si l’on opte pour une serrure de plus, il faut en premier lieu définir l’endroit où on va la fixer. D’habitude, elle est posée à environ 30 cm de la limite du haut ou sur le même niveau du genou. Tracez au préalable les bords de la serrure et posez dessus à l’aide d'un ruban adhésif le patron livré dans le kit pour pouvoir percer les trous des vis. La mèche à utiliser doit concorder avec le numéro des vis livrées. La gâche est aussi à visser en prenant soin de vérifier une bonne position horizontale et à une distance maximale de 5 mm. Ces tâches sont du ressort d’un bricolage certainement accessible à tout le monde.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier