Décaper une porte

Décaper une porte est une des étapes dans l’entretien d’une maison. Les portes sont généralement les éléments que l’on distingue le plus s’ils sont en mauvais état. Cette détérioration est généralement due au temps. C’est donc une usure naturelle de la matière.

Les types de décapage

Il existe plusieurs méthodes de décapage. Ces méthodes varient selon les attentes du propriétaire, la matière de la porte, le degré d’usure et l’état de la porte, et également des conditions du décapage même. Ainsi, les méthodes de décapage les plus courants sont le décapage par ponçage, le décapage thermique, le décapage chimique, le décapage liquide et le décapage en pâte.

Les étapes d’un décapage de porte.

Après avoir soigneusement démonté la porte, il faut lui ôter tous les autres composants métalliques. Ainsi, on travaille une porte débarrassée des serrures, poignets, gonds et autres métaux.

Pour un décapage par ponçage, il faut vous servir d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique. L’utilisation de cette dernière doit être réalisée avec une sensibilité particulière. En effet, le bois peut être fragile et peut être facilement décapée. Ainsi, pour éviter d’avoir un décapage irrégulier ou trop en profondeur, il est préconisé de se servir d’un guide qui se fixe en dessous de la ponceuse. Par ailleurs, si le décapage est fait trop en profondeur, les éléments métalliques de la porte vont avoir du jeu après fixation. Prévoir un masque pour éviter tout risque d’allergies.

Le décapage thermique est conseillé pour les portes qui présentent une surface bien plane. Ce décapage consiste à faire fondre ou du moins, à ramollir la peinture de la porte avant de procéder à un ponçage. Pour ce faire, il faut procéder de la manière suivante : après vous être équipé de gants et placé dans un endroit sûr, il faut promener le brûleur au-dessus de la porte. La distance entre le brûleur et la porte doit être environ de dix à quinze centimètres. Votre mouvement doit alors être uniforme et rectiligne. Pour vous aider, vous pouvez déplacer le brûleur dès que la peinture gonfle. Il est donc conseillé d’agir petit à petit en prenant une faible surface à chaque fois. Vous pouvez par la suite procéder comme pour un décapage par ponçage normal à l’aide d’une spatule et d’un papier abrasif.

Un décapage chimique est une méthode qui nécessite beaucoup plus de temps. Cette méthode est également un procédé coûteux. Cependant, le décapage chimique est particulièrement efficace pour des éléments fragiles et difficiles d’accès comme les cadres des fenêtres.

Le décapage liquide, quant à lui, est une méthode relativement simple et efficace. Avec un pinceau de taille moyenne, il faut appliquer le décapant sur toute la surface de la porte. Quinze minutes après, la peinture est prête à être décapée. Néanmoins, il faut être particulièrement attentif au temps de décapage du liquide. En effet, si vous poncer trop tôt, le liquide n’aura pas encore eu le temps d’agir. Si par contre, vous poncer trop tard, le liquide de décapage aura durcit.

Le décapant en pâte nécessite plus de temps que la méthode précédente. En effet, après avoir soigneusement appliquer sur la porte du décapant en pâte, il vous faut attendre quelques heures avant de pouvoir gratter le décapant, qui entraînera la peinture avec lui

 

Quelle que soit la méthode de décapage choisie, il faut tenir compte scrupuleusement des règles de sécurité. En effet, les produits et matériels utilisés sont dangereux et peuvent être nocifs pour la santé. A titre de rappel, les matériels utilisés sont, une ponceuse électrique, des produits de décapages chimiques qui peuvent être liquide ou solide, ou également un brûleur dans le cas d’un décapage thermique. De ce fait, veillez particulièrement à ce que votre table ou zone de travail soit inaccessibles aux enfants. Une fois le décapage réalisé, il ne vous reste plus qu’à remonter la porte et à contempler votre œuvre.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier