Poser un joint en silicone

La pose d’un joint de silicone fait partie de ces travaux relativement faciles à effectuer par soi-même. Mais pour réussir cette opération, il faut se doter des matériels nécessaires, connaître quelques critères et respecter les différentes étapes de la pose.

De quoi a-t-on besoin pour poser un joint en silicone ?

On utilise généralement des outils et des objets courants de la vie quotidienne pour poser un joint en silicone. Mis à part le pistolet à cartouche pour le joint de silicone, il ne devrait y avoir, normalement, aucun autre achat d’outil spécialisé à recommander. Les autres outils dont vous aurez besoin sont des outils classiques tels qu’un tournevis à tête plate, un cutter ou une lame, un chiffon, de bande adhésive, une éponge et, si besoin, une brosse métallique souple.

Avant d'entamer le travail, il faut cependant bien définir les espaces à colmater. En effet, il existe des joints de silicone spécifiques. Il est par exemple conseillé d’utiliser un joint imperméable pour colmater la salle d’eau et ses accessoires comme les baignoires ou carreaux…. D’autres joints sont plus efficaces pour traiter l’espace entre le verre et le bois, pour les fenêtres. Il en va de même pour les briques et autres revêtements du sol. La silicone existe en plusieurs versions selon leurs utilisations. Une fois votre besoin bien ciblé, vous pouvez passer à la caisse et retrousser vos manches pour poser un joint de silicone, une fois chez vous.

Les étapes de la pose de joint de silicone

La première étape consiste à bien dégager et à bien nettoyer le plan de travail. Il ne faut pas hésiter à se servir fermement de la brosse métallique dans le cas où certains résidus de l’ancien joint se trouvent difficiles à enlever. A défaut de brosse métallique, le grattoir d’une éponge à double face peut faire l’affaire. Le but est d’obtenir une surface propre pour une fixation efficace du nouveau joint de silicone. Par ailleurs, on pourra se servir d’un solvant pour une bonne finition du nettoyage.

Une fois la surface à travailler bien nettoyé, il faut protéger les surfaces à proximité de cette surface à traiter. Pour ce faire, on utilisera la bande d’adhésif, ou bien pour les plus grandes surfaces, du papier carton ou du papier journal. Il faut appliquer la bande adhésive le long de la partie à retaper. Le but de cette opération est de réaliser un travail net, précis et propre.

À présent, vous pouvez passer à l’étape suivante. Préparer votre pistolet à joint de silicone, le bout de la canule de la cartouche de silicone doit être libérée. Pour ce faire, il vous suffit de couper l’extrémité avec une lame ou un cutter. Sur certains modèles, il faut percer le bout à l’aide d’une épingle livrée avec la cartouche ou en retournant la capuche. L’idéal est d’obtenir une ouverture sur la cartouche qui est égale à l’épaisseur de la surface à recouvrir avec le joint de silicone. Pour cela, il est plus efficace de couper ou de pratiquer l’ouverture sur la cartouche en réalisant une coupure en biais, proportionnellement à l’épaisseur voulue. Pensez à bien vérifier à ce que la canule soit bien fixée à la cartouche car une cartouche qui n’est pas fixée correctement va faire des tâches et va vous faire perdre beaucoup de temps pour nettoyer.

Maintenant, vous pouvez passer à la pose du joint de silicone proprement dite. Bien qu’étant relativement facile et également facilitée par l’utilisation du pistolet, la pose du joint de silicone doit être exécutée avec grand soin. Il faut être attentif au débit de silicone sortant de l’appareil puisque trop de silicone va salir et va entraîner beaucoup de bavure et va en même temps occasionner une perte inutile de silicone. Une fois la pose de joint faite, veillez à bien refermer la cartouche de silicone pour éviter que celle-ci ne soit pas irrécupérable pour une utilisation ultérieure. Une astuce pour lisser la surface du joint récemment posé : humidifiez votre doigt et rectifiez les parties inégales et bosselées avec. Pour un résultat plus net, notamment pour la finition d’une pose de joint de silicone sur une baignoire ou une douche, il est préférable d’utiliser une petite cuillère spéciale, livrée avec le pistolet à cartouche. Attendez que le joint soit totalement sec pour enlever les diverses protections que vous avez posées (bande adhésive ou journal ou papier carton).

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier