Remettre à neuf des robinets anciens

Tags : robinet , restauration , robinet ancien

Le design des accessoires en robinetterie ne cesse d'offrir un large choix, mais le retour en force de certains modèles dans des matériaux nobles est également remarqué dans le choix des robinets anciens. Quand ils sont un peu gâtés par l’usure causée par l’eau ou par l’obstruction engendrée par un amas d’éléments calcaires, pour les remettre à neuf, les divers systèmes doivent être examinés avant toute installation.


Les robinets anciens, décoratifs et originaux

Un robinet ancien est un objet ayant un seul dispositif qui règlera l’écoulement de l’eau. La vanne est alors destinée à procurer soit de l’eau froide soit de l’eau chaude, aucun mécanisme ne permet d’obtenir de l’eau mélangée à une température voulue. Le fonctionnement est manœuvré par un équipement en forme de T ou par un bouton aisément adapté à cette fonction, une vis est alors déclenchée ou enclenchée par la suite. C’est un processus très simple car les accessoires ne comptent que des éléments impératifs d’un robinet : le siège, le clapet, le joint…

Au niveau des matériaux, les robinets anciens sont dotés d’une robustesse remarquable car ils sont confectionnés dans des métaux durs. Les robinets anciens sont façonnés dans du laiton, dans du cuivre, dans du plomb, dans de la fonte ou tout simplement forgé dans le fer. Le système de fonctionnement est relativement manuel. C’est une décoration qui accentuera le ton rustique, sobre et raffiné. Leur texture est d’une résistance mais il arrive qu’à un certain temps, la rouille ou les tartres tapissent l’intérieur et l’extérieur de l’objet. Pour qu’ils retrouvent leur aspect d’origine, quelques opérations sont nécessaires.

 


 

Restauration des robinets anciens

Si l’on a envie de décorer sa salle de bain avec des anciens objets, si l’on opte pour des anciens robinets chinés chez les brocantes, il est indispensable de vérifier chaque pièce avant la pose. Divers étapes sont alors nécessaires afin de leur redonner peau neuve. Repérer la place de chaque élément avant le démontage complet peut aider à scruter l’état de chaque pièce. Débarrasser le robinet de ses impuretés en effectuant un décapage de chaque élément avec un produit décapant spécialement élaboré pour telle ou telle matière. Voir si le joint est usé afin de prévoir un autre de la même référence. Si le siège est endommagé par des tartres et par l’oxydation, il sera remplacé par une pièce disponible dans les magasins de bricolage et qui est également adaptée à l’ancien dispositif. Si le modèle est assez difficile à trouver, des prestataires peuvent bricoler des pièces fondues et conçues à partir de la pièce d’origine. Si tout le système de filetage et de conduite reste encore opérationnel, il est seulement conseillé de bien nettoyer les pièces. Une fois vérifié, un polissage avec des papiers abrasifs à grains moyens est alors appliqué sur ces éléments et les badigeonner ensuite d’une substance antirouille appropriée à l’usage d’eau potable.

Des produits antioxydants spéciaux se trouvent dans les rayons pour le traitement des métaux. On procède après à l’assemblage des pièces en faisant attention sur l’emplacement et le mécanisme. Comme finition, frotter le robinet à l’aide d’un lustre destiné à chaque matière. Des substances pour vernisser le robinet ou respecter l’aspect décoratif ancien en patinant le robinet. Avant toute application des produits, il est recommandé de bien lire les modes d’emploi. Mais pour tous les produits, il est préférable de se munir d’une paire de gants, le port de lunettes aussi est plus prudent. Les produits peuvent être appliqués sur les robinets à l’aide de pinceau ou tamponner à l’aide d’une éponge. Pour avoir une texture homogène en employant le vernis ou la patine, on obtient un meilleur effet avec un pulvérisateur ou avec un pistolet. Laisser sécher ensuite avant de finir avec un coup de chiffon en coton. Le temps de séchage optimal varie selon le produit, néanmoins, il est préconisé de le faire sécher à l’ombre pour éviter toute craquelure. Pour s’assurer du bon fonctionnement du robinet, il est indispensable de l’essayer. Il faut couper toute conduite d’eau avant de procéder à l’installation afin de tester l’étanchéité et le conditionnement du robinet. Un scellant de silicone ou de mastic inoxydable sera nécessaire pour l’installation. Ces quelques étapes sont réalisables par soi-même sans besoin de faire appel à des mains expertes.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier