La signification des couleurs

Tags : couleu , signification , noir , blanc , rouge , bleu , jaune , violet

Qu’on y fasse référence dans les expressions de tous les jours, qu’on les utilise pour notre déco ou qu’on les marie en choisissant nos vêtements, le choix est loin d’être anodin, il est même lourd de sens car chaque couleur a sa signification.

Un état d’esprit, une ambiance, une couleur

Bien que personne n’ait exactement le même ressenti par rapport aux couleurs d’une pièce, il existe des « lois » universelles quant à leurs pouvoirs. Elles s’appliquent facilement aussi bien aux couleurs primaires telles que le bleu, le rouge, le jaune, qu’aux couleurs secondaires comme le vert, le violet et l’orange et aux couleurs neutres telles que le blanc et le noir.

Le bleu est la couleur de la fraîcheur, de l’imagination et de la paix et également celle de la royauté et de la noblesse. Elle reste pourtant une couleur assez froide. C’est pourquoi, elle reste difficile à manier en décoration. Le choix le plus simple est de jouer avec des nuances de bleu. Toutefois, le gris, le rose ou le blanc se marient avec, si le bleu est assez doux.

Le rouge est la couleur paradoxale par excellence. A la fois couleur de la vie et de la mort, de l’amour divin et de l’amour érotique, l’effet de sa couleur dépend de chaque individu et de son état d’esprit. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est une couleur forte et dominante, représentant la chaleur et l’énergie. En décoration, si le rouge se distinguait autrefois par petites touches timides (bibelots, accessoires), il n’est pas rare maintenant de la voir dominer tout un mur, voire toute une pièce. Surtout dans les pièces à vivre, car elle leur donne tout de suite une ambiance chaleureuse mais aussi un cachet luxueux.

Le jaune, couleur du soleil, de l’or et de la richesse. Le jaune est censé procurer du bien-être et apporter un rayonnement à celui qui le porte ou la pièce qu’il enveloppe. Sur les murs extérieurs ou intérieurs, il reste une couleur pratique et souvent utilisée car comme le blanc, il agrandit une pièce et lui donne de la profondeur.

Comme tout le monde le sait, le vert représente l’espoir. Couleur dominante de la nature, elle a des vertus tonifiantes et calmantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve souvent sur les emballages de produits bios. Couleur de la chance aussi, elle se retrouve sur les tables de jeux mais pas au théâtre où elle aurait l’effet contraire ! Le vert est privilégié dans les bureaux, il favorise en effet la concentration et en général, il se marie sans souci avec les autres couleurs.

Le violet est une couleur qui se remarque… en bien ou en mal. Elle représente le deuil mais aussi la spiritualité. Si elle est présente dans les pièces pour apporter un peu de calme, ce n’est que par petites touches.

L’orange est la couleur de la créativité, de l’éveil des sens et de la joie de vivre. Comme le rouge, on le voit surtout dans les pièces à vivre comme la cuisine. Mais on l’utilise de façon plus osée.

La couleur blanche est le symbole de la pureté et de l’innocence. Elle est la réunion de couleurs primaires et c’est sans doute pour cela, outre sa couleur neutre, qu’elle se marie avec tout. Mieux, elle harmonise le tout : agrandit l’espace, le purifie, lui donne une touche d’élégance, donne du reflet aux autres couleurs. En un mot, elle illumine.

La symbolique du noir est sans doute la plus négative. Couleur de tout ce qui fait mal comme la mort, la tristesse ou la solitude, on aime la faire dominer sur les vêtements. En effet, le noir amincit, donne de l’allure, du mystère. Mais pas en déco, où il se décline surtout dans le mobilier car ainsi, il apporte la touche de modernité, de distinction et de luxe à l’environnement.

Les autres couleurs sont souvent des camaïeux et répondent en général à la même symbolique que la couleur de base.

 

Les couleurs dans les expressions

Que l’on soit un cordon bleu, qu’on voit rouge ou qu’on rit jaune, les couleurs sont partout pour exprimer notre pensée. Les expressions reflètent souvent la signification de la couleur qu’elles contiennent. Ainsi, on dit un téléphone rouge, manger du pain rouge, sortir du rouge ou se fâcher tout rouge pour exprimer une émotion très forte ou quand on parle de quelque chose de fort. Si on pense à la signification de la couleur bleue, on comprendra pourquoi on dit avoir le sang bleu, ou être un bas-bleu.

Il y a encore beaucoup d’autres expressions colorées : passer du blanc au noir, faire un mariage en blanc, avoir une vie grise ou la main verte !

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier