Comment poser du papier peint ?

Avant de poser du papier peint, il convient de préparer la surface à revêtir. Cette phase préalable consiste à nettoyer le mur et à décoller les éventuels résidus du revêtement qui s'y trouvait auparavant.

L'opération nécessite l'utilisation de quelques matériels, tels que
  • une décolleuse
  • des chiffons
  • un papier verre

Si le mur comporte des trous, il vaut mieux les boucher au moyen d'un enduit de rebouchage et de lisser ensuite la surface à l'aide d'un outil de ponçage. Afin de connaître le nombre de rouleaux nécessaire, il convient de mesurer la hauteur du mur depuis la plinthe jusqu'au plafond. Une hauteur ne dépassant pas 2,50 mètres nécessite 4 lés d'une largeur moyenne de 0,53 mètre. Pour fixer le papier, on aura besoin d'une colle adaptée au type du revêtement, d'une spatule en bois, d'une brosse à encoller, d'un fil à plomb, d'une table à tapisser ainsi que de petits outils, comme un cutter, un mètre, un crayon et des ciseaux.

La pose du premier lé est délicate car l'alignement de tout le revêtement en dépend. Ceci explique la raison pour laquelle il convient de tracer en se servant d'un fil à plomb et d'un crayon, une ligne verticale et une autre horizontale dont la largeur est équivalente à celle d'un lé. Ajouter environ 6 à 8 centimètres - pour les joints - à cette distance et la reporter sur le papier. Tracer une nouvelle ligne verticale sur une distance plus loin. Découper le lé suivant et ainsi de suite. Numéroter chaque lé découpé et préparer la colle en respectant son mode d'emploi. Pour effectuer la pose proprement dite, commencer par couvrir le premier lé de colle, au moyen d'une brosse. Le replier sur lui-même et laisser tremper durant quelques minutes, le temps d'enduire de colle les 2 ou 3 lés suivants.

La phase suivante consiste à poser les lés en suivant la ligne verticale. Encoller soigneusement en partant du centre vers les bords, pour éviter la formation de bulles d'air. Faire en sorte d'obtenir un débord d'environ 5 centimètres de chaque sur la plinthe et le plafond. Polir les joints en se servant d'une brosse de tapissier. Plier les débords contre la plinthe et le plafond. Enlever doucement, à l'aide d'une lame de cutter neuve, le papier puis découper les débords, suivant les marques de plis. Placer le lé suivant en commençant par le haut du mur. Si on utilise des raccords, il suffit de polir les joints à l'aide d'une roulette. Dans le cas où de la colle est versée sur la face du papier, nettoyer avec une éponge imbibée d'eau tiède. Si le papier ne comporte pas de motif, on peut y dessiner des frises, notamment sur les lés à coller à 1 mètre du sol.

OPCO_468x60

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier