Comment bien peindre une porte ?

Peindre une porte nécessite différents matériels, tels un abrasif fin ou un papier de verre, des chiffons, des vieux draps, une bâche en plastique et un tournevis. Pour peindre, il faut se munir de la peinture, d'un rouleau en mousse, d'un gros et d'un petit pinceau, de l'enduit, de diluant et d'une lame de rasoir.

On peut également avoir besoin d'une pâte à bois et d'une éponge. Sachant qu'il existe deux types de portes, à savoir la porte plane et la porte en relief, le temps de peindre varie en fonction du type.

Peindre une porte requiert un minimum de préparation. En premier lieu, il faut envelopper les meubles avec les vieux draps afin de prévenir les éclaboussures et recouvrir le sol avec de vieux cartons. La porte elle-même doit être préparée au préalable, avant d'être peinte. Après avoir enlevé les gonds de la porte et ses ferrures avec un tournevis, poncez-la avec l'abrasif ou le papier de verre. Au besoin, décapez et lessivez. Retirez la poussière avec l'éponge humide. Si la porte présente des trous, comblez-les avec de la pâte à bois ou apposez de l'enduit. Sur du bois neuf, il est préférable d'appliquer une sous-couche avant de peindre la porte.

Avant de procéder à la peinture d'une porte, remuez la peinture pour la rendre fluide, sans qu'elle ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse. Posez la porte sur des tréteaux et prenez des traverses pour garantir une stabilité. Commencez toujours par peindre la partie supérieure de la porte en adoptant un mouvement carré avec le rouleau sur la largeur de la porte et en traçant des bandes verticales. Faites en sorte que la peinture sur les bordures soient bien étalées et lissez à l'horizontal. A la fin de chaque bande, lissez à l'horizontale l'ensemble de la porte, une dernière fois, pour masquer les raccords. Avant de procéder à la deuxième couche, laissez sécher 24h, poncez et dépoussiérez. Une deuxième couche de teinture permet de bien fixer la couleur de la porte. Pour peindre l'encadrement, étalez la teinture, avec un pinceau, sur les tranches afin d'éviter les coulures. S'il s'agit de peindre une porte à panneaux, entamez par les moulures supérieures puis inférieures, en usant du gros pinceau. Lissez à la verticale puis à l'horizontale. A l'aide d'un rouleau, teintez ensuite les montants intérieurs et extérieurs du milieu en suivant le sens des fibres, sans oublier le tour de la porte. Pour les coulures, grattez avec la lame de rasoir ou le cutter une fois sec et remettez de la peinture. Les tranches intérieures doivent être de la même couleur que la pièce voisine. Les tranches extérieures, quant à elles, doivent prendre la même teinte que la pièce.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier