Comment peindre un mur extérieur ?

Préparer en premier lieu les gros outils, dont une échelle et un nettoyeur à haute pression. Si le mur est très haut et que l’utilisation d’un échafaudage est nécessaire, il est prudent de faire appel aux services d’un professionnel.

On doit ensuite disposer d'outils classiques comme un sceau, un bac, une brosse à poils en plastique, une brosse à poils métalliques, un arrosoir, un rouleau adhésif, un rouleau mural, des papiers journaux et un hygromètre. On aura éventuellement besoin de ciment rapide. Pour le choix des peintures, sachez qu'il en existe deux types pour mur extérieur, qui sont l’aqueuse et la synthétique. La première fait partie des gammes écologiques.

La préparation des surfaces à peindre est importante car assure une longue durée de vie à la peinture elle-même ainsi qu’un résultat satisfaisant. La première étape consiste donc à nettoyer le mur. Le laver d’emblée à l’eau, de préférence à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Un tuyau d’arrosoir à pression réglable peut remplacer ce dernier. Lorsque les salissures sont décollées, vérifier la présence de taches persistantes. Celles-ci doivent être grattées, surtout si elles sont huileuses, à l’aide d’une brosse métallique, afin que la nouvelle peinture soit impeccable, ne laissant apparaître aucune tache sombre à ces niveaux. Lorsque tout est propre, brosser toute la surface avec la brosse à poils synthétiques. La deuxième étape consiste à faire des réparations au niveau des jointures, des angles et des éventuelles fissures. Se servir, pour ce faire, du ciment rapide. Terminer l’étape de préparation par la protection des fenêtres et des portes. Les couvrir de papiers journaux et coller les bords à l’aide d’un adhésif. Vérifier par la suite le degré d’humidité du mur. L’hygrométrie doit rester inférieure à 5%. Laisser sécher pendant quelques instants, avant d’appliquer la peinture, si l’humidité est assez importante.

L’étape de la peinture proprement dite se passe en trois temps. Le premier consiste à enduire le mur de peinture primaire qui servira de sous-couche. On l’applique au rouleau avec des mouvements verticaux de va-et-vient. Après séchage de cette sous-couche, appliquer la peinture de choix, toujours au rouleau et avec des mouvements en bandes croisées. Une fois toute la surface recouverte, laisser sécher avant d’appliquer la seconde couche de peinture, de la même manière que pour la sous-couche de peinture primaire. Le lissage ainsi fait, enlever les adhésifs des ouvertures ainsi que leurs protections. Procéder enfin aux finitions. Corriger les imperfections au pinceau, particulièrement aux rebords des fenêtres et des portes.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier