Comment fabriquer une peinture écologique ?

On peut fabriquer soi-même sa peinture écologique, beaucoup de recettes sont faciles à préparer. La peinture à la caséine donne un fini agréable à voir. Pour la concocter, il faudra du blanc de Meudon, un peu de borax, des pigments naturels et de la caséine.

Dans un petit récipient rempli de 2 litres d'eau, ajoutez 300 grammes de caséine. Versez en pluie 80 grammes de borax. Secouez bien et laissez reposer 2 heures. Entre temps, mélangez 6 kilos de blanc de Meudon avec 2,5 litres d'eau. Il faut bien mélanger avant d'ajouter la préparation avec la caséine, après le temps de pause. Mouillez les pigments et versez-les dans le mélange précédent. Agitez fortement pour que la couleur soit homogène. Laissez encore reposer pendant une trentaine de minutes. La peinture est prête. Du fromage blanc écrémé peut être utilisé à la place de la caséine. Il faudra tout de même mettre quelques gouttes d'essence de girofle pour éviter les moisissures.

La peinture au lait de chaux est également parfaite pour peindre l'intérieur ou l'extérieur d'une maison. Il faudra du blanc de Meudon, de l'huile de lin et du lait écrémé. Prenez 250 grammes de chaux, délayez-les dans 1 litre de lait. Utilisez une bonne quantité de blanc de Meudon, 800 ou 900 grammes. 1/4 de litre d'huile de lin sera nécessaire. Fouettez au batteur électrique pour avoir un mélange homogène. La préparation obtenue est onctueuse. Diluez dans un peu d'eau 50 grammes de pigments naturels, terre colorantes ou ocres. Mélangez le tout et la peinture est prête à l'emploi. Cette recette donne environ 2,5 litres de peinture que l'on utilisera pour peindre les murs d'une pièce d'environ 30 mètres carrés.

La peinture à la pomme de terre convient parfaitement pour rafraîchir les murs qui en ont besoin. Préparez 8 litres d'eau, 500 grammes de pigments naturels, 1 kilo de pommes de terre et 1,500 kilos de poudre de craie. Il faut cuire les pommes de terre épluchées, à la vapeur. Écrasez-les pour avoir une purée sans grumeaux. Mélangez cette purée avec 4 litres d'eau. Délayez la poudre de craie dans 2 litres d'eau puis ajoutez les pigments naturels préparés dans 2 litres d'eau. Évitez que les grumeaux ne se forment en mélangeant bien. Pour terminer, mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient. Versez-y une cuillerée à soupe d'huile de lin pour donner à la peinture une bonne satinée. Le mélange doit être tamisé plusieurs fois pour enlever les éventuels résidus contenus dans le produit final. Lorsque le produit est épuré, la peinture est prête. Cette recette permettra d'obtenir 6 litres de peinture naturelle.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier