Comment peindre une fenêtre ?
Votre fenêtre a besoin d’une remise à neuf car la peinture s’est écaillée au fil du temps ou alors, vous avez juste envie de changer de cadre par une nouvelle couleur. Peindre une fenêtre ne devrait pas être un obstacle insurmontable pour un bricoleur débutant : organisation et méthode sont les maîtres-mots.
La première préoccupation est de se munir de toutes les fournitures, à commencer par la brosse, le pinceau, le carton, le ruban adhésif en papier, le grattoir et bien entendu, la peinture que l’on aura pris soin de choisir acrylique et à séchage rapide. Différentes sortes de brosses étant disponibles ainsi que les pinceaux, il appartient à l’apprenti bricoleur d’essayer ceux avec lesquels il se sentira à l’aise.
Une fois toutes les fournitures réunies, selon l’état de la fenêtre, il faut décaper et poncer les boiseries à l’aide d’une brosse métallique, ce qui permettra à la peinture d’accrocher plus facilement par la suite. Un simple lessivage de la fenêtre suffira si la peinture n’est pas écaillée. Puis, il faut prendre soin de protéger les vitrages et les murs autour de la fenêtre pour ne pas avoir à nettoyer les traces de coups de pinceau maladroits. Pour ce faire, scotcher du carton autour du cadre extérieur de la fenêtre et mettre un ruban adhésif sur les vitres, à quelques millimètres des baguettes en bois. Protéger le sol à l’aide de vieux journaux n’est pas superflu car personne n’est à l’abri des projections de peinture. Le ruban adhésif de protection sur les vitres n’est à enlever que lorsque la peinture est bien sèche. En effet, si vous l’enlevez trop tôt, la peinture risque de partir avec le ruban adhésif.
Il est conseillé d’appliquer la peinture du haut vers le bas, en commençant par les traverses de chaque battant, avec un pinceau plat de la même largeur que ces traverses, pour avoir un rendu uniforme. Penser à enlever immédiatement à la brosse les coulures inesthétiques de la peinture sur le bois qui sont difficiles à enlever une fois qu’elles auront séchées. Après les traverses, passer aux cadres de la fenêtre – que l’on appelle dormants – en commençant toujours par le haut. Pour les petites baguettes en bois et la partie intérieure des dormants, la brosse à rechampir est la plus adaptée. Peindre en dernier lieu les ferrures, toujours avec la brosse à rechampir mais sans trop les charger pour ne pas gêner leur bon fonctionnement. Pour un meilleur rendu et une belle luminosité, l’application d’une deuxième couche de peinture est conseillée. Le temps de séchage au toucher est en général indiqué sur la boîte de peinture. L’avantage de choisir une peinture à séchage rapide est que l’on peut finir le travail sans trop d’attente.