Les différentes techniques de peinture

 Voici un petit guide pour assister tous ceux qui veulent embellir leur intérieur à moindre frais mais avec un résultat impeccable. Si vous voulez réussir la peinture de votre maison, suivez bien les instructions sur les techniques de base de la peinture et les techniques de la peinture décorative que nous allons détailler ici pour vous aider.

Les techniques de base de la peinture

Avant d’aborder des techniques plus élaborées de peinture, il faut d’abord apprendre à maîtriser quelques astuces de base qui permettent d’obtenir une peinture lisse et sans bavure. Ainsi, il faut par exemple savoir qu’il faut d’abord bien préparer les surfaces avant de les peindre ou les repeindre : enlever le papier peint, démonter les façades des appareillages électriques comme les interrupteurs et les prises (et toujours veiller à travailler hors tension), protéger les boiseries avec du papier cache, raboter portes et fenêtres pour éviter que les frottements ne raient la peinture une fois sèche, etc...

Pour peindre ou lasurer le bois et les murs extérieurs, il faut d’abord étanchéifier toutes les fissures avec un produit spécial vendu dans les magasins d’accastillage après avoir décapé la surface à peindre. Les peintures microporeuses qui ne retiennent pas l’humidité sont les plus conseillées pour l’extérieur et dans le cas de l’utilisation d’un vernis (pour le bois), il faut veiller à en mettre au moins six couches pour un résultat durable. Il faut préférer les peintures naturelles – à base d’écorces d’agrumes, d’huile de lin, de craie, d’essence de bergamote, de lavande ou de romarin – surtout pour l’intérieur car elles sont inoffensives et ne suscitent aucune menace pour la santé, contrairement aux peintures de synthèse. En effet, les peintures acryliques sont chères et jaunissent en l’absence de lumière tandis que les peintures glycérophtaliques – les plus présentes sur le marché – sont très polluantes et retiennent la vapeur d’eau, augmentant les risques de condensation dans la maison et donc favorisant les allergies et l’asthme.

Ensuite, il faut bien diluer – que ce soit à l’eau ou au white spirit – la peinture choisie pour la première couche parce que celle-ci n’a pas la vocation d’être couvrante. Mieux vaut mettre plusieurs fines couches de peinture que de poser une seule couche épaisse qui risque de s’écailler facilement. L’utilisation de rouleaux de différents diamètres est plus recommandée que celui du pinceau parce que le résultat est plus uniforme et parce que cela confère un gain de temps incroyable. Pour peindre les plafonds, les rouleaux à rallonge sont plus efficaces que l’utilisation d’un escabeau et de pots suspendus. Il existe même des rouleaux à recharge de peinture qui sont très pratiques. Pour un résultat lisse et brillant, il faut toujours procéder par deux couches croisées, en partant de la zone sèche vers la zone fraîchement peinte afin d’éviter que les raccords ne se remarquent pas.

Les techniques de peinture décorative

Pour personnaliser un intérieur, il n’y a rien de tel que la peinture décorative qui consiste à utiliser différents tons, accessoires et coloris pour créer des motifs sur un mur. Il existe deux principales techniques de peinture décorative : la technique positive où les motifs se créent à l’éponge et la technique négative qui a recours au chiffon.

Pour réaliser les motifs à l’éponge, il faut disposer d’une éponge de mer coupée en morceaux de même nombre que celui des couleurs utilisées. Les peintures aux latex se prêtent bien à cet exercice car elles sèchent rapidement et permettent l’application simultanée de plusieurs couleurs. Il faut commencer par peindre la couche de fond – souvent unicolore – puis de continuer avec les autres couleurs, une fois qu’elle est bien sèche. Ensuite, humecter l’éponge et la tremper dans la couleur désirée tout en veillant à enlever le surplus de peinture. Faire glisser l’éponge sur le mur jusqu’à ce que le dessin du motif soit complètement rempli puis laisser sécher.

Pour créer les motifs au chiffon, il faut utiliser de la peinture à alkyde ou à base d’eau qui sèche moins rapidement que celle au latex. Préparer le mur comme pour la technique positive et peindre une première couche unie. Mélanger ensuite une dose de peinture à 5 doses de glacis pour donner aux motifs une apparence tridimensionnelle et appliquer le tout au rouleau. Mouiller ensuite le chiffon en veillant à enlever l’excédent d’eau puis le plisser et tamponner le glacis encore frais avec. Procéder de haut en bas pour un meilleur résultat et utiliser le rebord d’un carton ondulé pour créer un aspect veiné très original. Quand le glacis ainsi décoré est sec, passer deux autres couches de peinture sur le mur pour la finition. Les techniques de peinture décorative laissent une grande place à l’imagination. Donc, il ne faut pas hésiter à innover en utilisant divers accessoires et coloris.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier