Choisir sa peinture

Tags : peinture , Peinture acrylique , Peinture glycéro

L’industrie de la peinture connaît une innovation incessante, associant ainsi des propriétés spécifiques aux peintures « traditionnelles ». Une peinture Glycéro donne un aspect plus lisse qu’une peinture acrylique, mais faut-il se limiter uniquement à ce critère ? Cet article sera d’un grand guide pour ceux qui souhaitent faire une réhabilitation.

Peinture acrylique ou peinture Glycéro, laquelle choisir ?

La peinture acrylique, appelée également peinture à l’eau, est une peinture de solvant aqueux. Elle se caractérise par l’absence d’odeur. C’est le type de peinture facile à appliquer et qui ne fait aucune discrimination de support. De plus, la peinture à l’eau peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Elle a pour caractéristiques principales le séchage rapide et l’inexistence d’effet de jaunissement quand elle vieillit. Et surtout, compte tenu du solvant aqueux, qui n’est pas un produit synthétique, elle préserve l’environnement et la santé humaine. Bon nombre de peintures acryliques ont, de ce fait, acquis un label écologique : l’Eco label européen car des matières premières pour leur mise en œuvre jusqu’à l’élimination des déchets issus de ces peintures, elles ne constituent aucune source de désagrément. La peinture acrylique est exempte de métaux lourds qui sont très toxiques.

La peinture glycérophtalique (ou « Glycéro ») , appelée encore peinture à l’huile dans le langage courant, est une peinture dont le solvant est un produit organique. Sa particularité est la présence de COV (Composés Organiques Volatils) qui est caractérisée par un dégagement d’odeur (parfois désagréable pour certaines personnes), lors de l’application et même au-delà. Pour pouvoir adhérer à un support, la peinture Glycéro nécessite l’application préalable d’un enduit : un investissement à prendre en compte dans le calcul du budget nécessaire. On reproche souvent à la peinture Glycéro de ne pas respecter l’environnement. C’est certes vrai, mais tout un chacun reconnaît qu’elle présente une finition très lisse et le support peint avec ce type de peinture est facile à entretenir. De plus, la teneur en solvant organique de ces peintures est relativement basse pour certaines marques, donc se trouve à un seuil acceptable. Et encore, certains supports, comme les murs de la salle de bain ou celles de la cuisine, ne peuvent s’en dispenser.

Choisir la couleur de peinture adéquate

Pour une intimité plus soulignée, pour un apport de chaleur et de confort, optez pour une peinture de couleur vive. Evoquant l’amour, le bonheur, le soleil et l’été, les peintures de couleurs vives éclairent une pièce ne recevant qu’une part infime de lumière. Vous avez la possibilité de choisir entre le rouge, le jaune, l’orange, l’ocre, le framboise ou une autre couleur que vous jugerez adapté à ce que vous recherchez. Ces couleurs constituent de plus un style à la mode. Elles sont gracieuses pour des pièces dotées de moulures claires. Les peintures de couleur vive conviendront au salon, à la salle à manger et à la cuisine.

Le blanc, très apprécié, symbolise la clarté et la pureté. Pour faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement, on a recours à une peinture de couleur blanche. Mais il faut, dans ce cas, bien choisir les meubles et la décoration, sinon, une impression de vide va se créer au sein de la pièce à peindre en blanc. Comme le blanc peut très vite se salir, il n’est pas conseillé pour la cuisine et le salon. Il est, par contre, excellent pour une chambre où sérénité et repos sont les maîtres-mots.

D’autres couleurs de peinture existent également, avec des tons très variés allant du plus clair au plus foncé. Le choix dépend du goût de chacun et du support à peindre. Le bleu, par exemple, évoque le ciel, la mer et le calme ; ainsi, une peinture de couleur bleue convient à une chambre pour le calme qu’elle évoque et à la salle de bain où elle s’associe à l’eau. Le rose, symbolisant la femme et le romantisme, est une couleur qui réchauffe et qui illumine ; une peinture de couleur rose est idéale pour la chambre des parents et/ou du bébé ainsi que pour la salle de bains. Pour ajouter à votre intérieur une touche de nature ou de végétation, choisissez une peinture de couleur verte ; le vert, sombre ou clair, est source de relaxation et est favorable à la concentration : il convient de ce fait pour les bureaux ou les salles d’étude. Une peinture grise sophistiquée donne un aspect varié en fonction de la couleur à laquelle elle est associée : elle souligne l’élégance quand elle est associée au bleu nuit et elle met en évidence la paix et la coquetterie lorsqu’elle est adjointe au rose pale. Le violet, quant à lui, symbolise la noblesse.

Choisir la finition de la peinture en fonction de la surface à peindre

Bien évidemment, il faut d’abord déterminer le support à peindre avant de choisir la peinture adéquate. Selon le support, l’effet recherché peut être variable ; il n’existe cependant pas de règles formelles mais il convient quand même de suivre les règles « classiques ».

Pour les plafonds, les chambres et pour la réhabilitation d’une demeure ancienne, il convient d’opter pour une peinture de finition mate. Donnant un aspect feutré, intime et sobre, une peinture mate souligne la pureté des couleurs et cache les petits défauts du support. Une peinture mate est facilement lavable.

Pour les pièces à vivre, les salles de bains ainsi que pour les couloirs et la pièce d’entrée, un aspect satiné est excellent. Il donne en effet une impression d’accueil chaleureux et soyeux et symbolise une grande longévité. Une peinture satinée est lessivable.

Pour les pièces d’eau et les finitions, une peinture d’aspect brillant est conseillée. Une peinture brillante a un fort pouvoir réflecteur pour la lumière et donne un effet miroir ; en plus, elle est robuste. Mais avant de l’appliquer, il faut s’assurer que le support ne présente aucun défaut ; le cas échéant, les imperfections seront soulignées.

Des peintures avec des propriétés spécifiques pour plus d’innovations

Il existe une large gamme de peintures spécifiques et on enregistre une innovation remarquable de ce domaine. Elaborées avec des caractéristiques qui leur sont particulières, ces peintures s’adaptent à certaines matières ou aux surfaces à peindre et parfois même, elles sont d’un soutien pour d’autres propriétés recherchées. Tel est le cas des peintures anti-UV, destinées pour les surfaces extérieures à cause de leur bonne résistance aux intempéries et aux fortes lumières, aux variations de température. Il y a aussi les peintures fongicides et algicides, conseillées pour les pièces humides afin de lutter contre l’apparition de micro-algues, de mousses et de champignons. Les peintures anti-insectes ont une propriété insecticide en éliminant les moustiques, les araignées et les insectes véhiculant des maladies. Les peintures anti-allergies anéantissent les acariens, responsable des crises d’asthme. Il existe une grande variété telle les peintures microporeuses, les antirouilles, les antigraffitis, les peintures pour radiateurs, anticondensation, à effets et bien d’autres encore.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier