Poser une alarme


Il existe différents types d’alarmes de maison :
- Le système de réseau filaire
- L’alarme sans fil
Un système d’alarme est constitué de plusieurs éléments interdépendants qui fonctionnent tous en même temps. Au moins, ce sont ceux cités ci-après :
- Dispositif de commande
- Dispositif de détection
- Dispositif de traitement
- Dispositif d’alarme
Lors de votre achat, votre système d’alarme doit être constitué
- D’une centrale d’alarme
- D’un détecteur d’ouverture
- D’un détecteur volumétrique
- Eventuellement d’un détecteur de mouvement
- D’un clavier mural pour la commande de la centrale
- D’un transmetteur téléphonique GSM pour le système sans fil
- D’une sirène d’alarme
La pose de la centrale d’alarme
La centrale d’alarme est l’élément majeur de votre système d’alarme, puisque c’est elle qui commande les autres éléments et traite les informations qu’elle reçoit d’eux. Assurez-vous qu’elle soit placée de sorte que les ondes radio qu’elle émet et reçoit, puissent bien passer : la nature des murs qui l’entourent doit particulièrement être prise en compte.
Le principe veut que la centrale d’alarme soit placée au centre de la surface de la maison à protéger. Si la porte d’entrée ou le portail se trouve donc plus loin par rapport à votre maison elle-même, vous utiliserez un clavier de commande dit « déporté ».
Pour prendre en compte la portée des ondes radio émises et pouvant être reçues par la centrale, sachez que les mesures données par les constructeurs sont relatives à une propagation sans obstacles des ondes. Attention donc aux pertes, atténuations ou réfractions susceptibles de les disperser inutilement.
Pour vous aider à la détermination de l’emplacement de votre centrale d’alarme, voici quelques correspondances des mesures de perte en fonction du type de mur :
- Si les ondes doivent traverser des murs en bois, en plaques de plâtre ou en carreaux, le risque d’atténuation est de 0 à -10%
- Si le mur est en briques ou parpaings, l’atténuation sera de -5 à -35% en fonction de l’épaisseur
- Un mur en béton ferraillé et les canalisations électriques ,ainsi que la plomberie, risquent de causer une atténuation de -30 à -90%
- Les miroirs et les métaux, tellement réfractaires, causent une atténuation de -90 à -100%
Faites donc attention à l’environnement dans lequel est situé votre centrale d’alarme. Mais quoi qu’il en soit, ces mesures et ces précautions concernent des matériels aux performances minimales. Vous disposez cependant de systèmes qui peuvent émettre des ondes radio plus puissantes et votre choix sera en fonction de votre budget. Un système d’alarme performant peut par exemple couvrir une surface de 200 à 250 m², et sa centrale peut recevoir des signaux depuis un local situé à 20 ou 30 mètres d’elle, selon les obstacles.
Avant de procéder à l’installation, faites un croquis sur lequel vous déterminerez les emplacements respectifs de chaque élément. Ainsi, vous pourrez connaître l’efficacité de votre système d’alarme, en connaissant les obstacles relatifs à votre maison.
Faites en sorte que les distances entre la centrale et tous les éléments soient les mêmes. N’oubliez pas non plus que vous pourrez avoir besoin d’installer une prise de téléphone ou une prise électrique. Evitez de placer les éléments et la centrale à proximité d’un environnement à fort concentration métallique.
Si besoin, réglez la position de chaque élément, quitte à le déplacer sur une certaine distance. Cela peut parfois s’avérer nécessaire pour obtenir une meilleure transmission. Ainsi, ne fixez pas immédiatement les éléments sans avoir fait des essais.
Placez la centrale de sorte qu’elle-même ne soit accessible sans déclenchement de l’alerte.
Ne placez pas la centrale au niveau du sol, sous risque toujours d’une mauvaise transmission des ondes.
Les détecteurs d’ouverture
Placez chaque détecteur d’ouverture à chaque entrée susceptible de constituer un passage d’infraction. Le type de contact varie selon les spécificités de l’entrée. Il y a le contact de sol, les contacts magnétiques etc.
Les détecteurs volumétriques
Un détecteur volumétrique fonctionne de deux manières en même temps. Il émet des faisceaux invisibles de type infrarouge passif qui déclenchent l’alerte lorsqu’on les traverse. Il peut aussi détecter la présence ou la proximité d’un individu par l’analyse de la chaleur émise par son corps, de même que celle émise par un quelconque objet dont la température s’est élevée rapidement. C’est donc un détecteur très performant.
Placez les détecteurs volumétriques à 2,20 mètres du sol. Placez un détecteur dans chaque pièce susceptible de constituer le passage d’un intrus. Ne mettez pas deux détecteurs à proximité l’un de l’autre, sous risque que les faisceaux ne s’entrecroisent. Ne mettez jamais un détecteur près d’une fenêtre vitrée car les rayons du soleil élèveront la température de la fenêtre, entraînant un risque de déclenchement intempestif. Evitez également les autres sources de chaleur. Ne placez pas non plus votre détecteur près d’un téléviseur ou d’un écran d’ordinateur car ceux-ci peuvent dévier les faisceaux, ce qui peut entraîner la couverture d’autres zones, pouvant également déclencher l’alarme intempestivement.