Comment utiliser un multimètre ?

Un multimètre sert à vérifier le bon fonctionnement d’un matériel électrique. Pour l'alimenter, mettre des piles à l’emplacement dédié à cet effet. Pour le brancher à l’appareil électrique, la fiche noire rentre toujours dans le plot COM et ce, peu importe la mesure que le multimètre va établir.

Quant à la fiche rouge, elle va dans l’une des deux prises disponibles marquées respectivement A et Ω/V/mA. Ce choix est dépendant d’autres conditions notamment de la mesure à prendre. En effet, le multimètre peut faire office d’ampèremètre continu ou alternatif A, de voltmètre continu ou alternatif V ainsi que d’ohmmètre Ω. Ainsi, l’emplacement du fil rouge va dépendre de ces différentes fonctions que va prendre le multimètre. Le sélecteur ou bouton rotatif indique l’unité maximale que doit avoir l’appareil à étudier. En utilisant un multimètre, il faut toujours faire attention lors de tout branchement, afin d'éviter de s'électrocuter.

Pour mesurer l’intensité du courant avec un multimètre, le montage se fait en série. Placer le fil rouge sur la borne pouvant atteindre une intensité de 10 Ampères. Elle se reconnaît par le symbole A. Le bouton rotatif doit se placer sur le A ≈ pour un courant alternatif ou sur le A= pour un courant continu. Tourner ensuite le bouton central jusqu’à la position indiquant 10A. Puis, relier les extrémités des câbles noirs et rouges aux bornes de l’appareil dont il faut mesurer le courant. Les chiffres qui s’affichent sur le petit écran indiquent la charge ou la consommation de l’appareil dont il est question. Pour mesurer la tension, brancher le fil rouge dans l’entrée V. Tourner le sélecteur vers le cadre consacré au V- ou DCV pour un voltmètre continu ou vers celui en V ou ACV. Prendre en compte la tension maximale de l’appareil dans le choix des chiffres à indiquer. Toutefois, si l'appareil présente une très faible intensité, choisir l'entrée au milieu. Celle-ci est marquée par mA pour milliampères.

La mesure de la résistance d’un appareil détermine à quel point celui-ci est conducteur de courant. Une faible résistance équivaut donc à un matériau conducteur et inversement. L’ohmmètre vérifie donc la rupture, la continuité et même l’existence d’un court-circuit dans un fusible ou dans un interrupteur. Le fil noir se place toujours à la borne COM. Le rouge va à l’entrée marquée Ω, la même que pour le voltmètre. Le sélecteur se positionne sur une des valeurs indiquées selon l’appareil testé. Par exemple, pour un fusible, l’indication sera de 200ohm. Si la valeur affichée est inférieur à 1, voire égale à 0, l’appareil est donc en bonne marche. Les valeurs supérieures ou égales à 1 indiquent par contre l'avarie. Pour une diode en particulier, une valeur en dessous de 500 signale qu’elle est grillée.

OPCO_468x60

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier