Comment choisir sa lame de scie circulaire ?
Généralement, la scie circulaire a un rôle spécifique, à savoir, celui de découper le bois. Mais si vous souhaitez couper le bois avec plus d'esthétique et plus de précision, il est plus que nécessaire de trouver les lames qui sont en adéquation avec vos attentes, en matière de qualité de travail.
Ces informations peuvent vous servir pour choisir la lame de votre scie circulaire.
Sachez tout d'abord que la grande différence entre les lames se situe surtout au niveau du matériau qui constitue chacune d'elle ainsi que leurs dentures. Si vous aimez le bricolage, équipez votre scie circulaire d'une lame carbure, équipée d'une denture sous forme de biseaux alternés. Il s'agit en fait de la lame par excellence pour les bricoleurs qui utilisent la scie circulaire. Elle permet de découper facilement le panneau, le bois massif et même le mélaminé.
Par ailleurs, si vous en avez les moyens, optez pour une lame carbure munie d'un talon anti-recul, pour vos travaux de bricolage quotidiens. Avec cette lame, vous n'aurez pas à fournir beaucoup d'efforts, pour avoir une coupe plus uniforme. En effet, les talons qui équipent cette lame réduisent considérablement les chocs lors de la découpe et renforce la précision. Cependant, si vous devez découpez une planche remplie de clous, choisissez la lame carbure coupe-clous. A l'aide de cette lame, vous allez pouvoir découper, avec aisance, une planche présentant des clous, sans risquer d'abîmer ni la scie, ni la lame. Ce type de lame présente une denture fine qui absorbe bien les chocs rencontrés durant la découpe. Elle réduit également l'effort fourni par la personne qui l'utilise.
Un autre type de lame pour scie circulaire est la lame en acier. Cette dernière n'est pas faite pour le bricolage étant donné qu'elle ne permet pas une découpe précise. La lame en acier a été conçue spécialement pour un usage en chantier ou encore pour couper les bûches. Sa particularité réside dans le fait qu'elle dispose d'une excellente tenue. Elle peut également être réaffûtée avec une machine ou à la main. Ainsi, vous n'avez pas à changer de lame, quand il est encore possible d'aiguiser. Par ailleurs, choisissez bien le nombre de dents de votre lame en fonction du résultat escompté. Pour une simple découpe sans souci de finition, une lame munie de moins de 40 dents fera l'affaire. Par contre, s'il faut une coupe parfaite, utilisez une lame qui compte au moins 60 dents.