Comment utiliser un chasse-clou ?
Un chasse-clou, appelé également poinçon à clou, est un des outils de bricolage indispensables lors des travaux de menuiserie. Ce petit instrument est utilisé, en effet, pour cacher les têtes des clous lors de la finition.
Le chasse-clou est facile à utiliser, ne nécessitant aucune technique particulière. Toutefois, il est indiqué de faire très attention lors de sa manipulation au risque de se blesser. Cet outil de bricolage est muni d'un bout très pointu. Sa matière, le métal, peut par ailleurs provoquer des accidents en cas de mauvaise manipulation. Avant de l'utiliser, il est conseillé de bien lire les consignes d'utilisation, afin de parfaire les résultats. Ne pas hésiter également à demander conseils à un professionnel du bricolage avant d'effectuer tout travail.
Avant tout, il est conseillé de vérifier la pointe du chasse-clou. Cette dernière doit afficher un diamètre égal ou légèrement inférieur à la tête du clou à enfoncer. Un chasse-clou doté d'une tête trop large risquerait d'abîmer le bois travaillé. Débuter l'opération de bricolage en enfonçant le clou avec un marteau, à l'endroit désiré. Placer ensuite la pointe du chasse-clou sur la tête du clou, en s'assurant que celui-ci est parfaitement vertical par rapport à l'axe de ce dernier. Il suffit d'utiliser cet outil à la manière d'un burin. Lors de l'opération, penser à maintenir fermement le chasse-clou avant de frapper son bout avec un marteau. Veiller à ce que la tête du clou soit bien enfoncée, de plus de deux millimètres dans le bois au minimum. Pour parfaire le résultat, colmater le trou formé par le clou avec une pâte à bois. Laisser cette dernière sécher pendant quelques minutes avant de la poncer avec un papier de verre ou un couteau de peintre. Procéder ensuite à la décoration du bois en appliquant une petite couche de vernis ou de peinture sur la partie travaillée.
Le chasse-clou est utilisé uniquement dans les travaux de menuiserie et de boiserie, en particulier dans la finition. Cet outil est très opérant pour enfoncer les clous dans un bois moins dure. Pour les variantes de bois plus dures, comme le chêne, il est préférable d'opter pour d'autres matériels comme un chasse-goupille, entre autres. Cette dernière se décline en plusieurs dimensions adaptées à tous les modèles de clou, même les plus grands. Dans un cadre plus professionnel, le chasse-clou est de plus en plus remplacé par une cloueuse pneumatique, offrant plus de précision et une certaine rapidité d'action au cours de l'opération. L'utilisation d'un chasse-clou présente toutefois de nombreux avantages, entre autres une sécurité appréciable. Cet outil est très indiqué pour les débutants en matière de bricolage.
Copyright Photo Conrad