Comment choisir sa ponceuse ?
Le choix d'une ponceuse électrique dépend en grande partie du type de travaux à effectuer avec, ultérieurement. Il repose sur différents critères, dont la largeur et la puissance de la bande, la fréquence de l'utilisation, les accessoires et la capacité de récupération des poussières
En général, une ponceuse est utilisée dans le domaine du bricolage, pour rendre une surface plus lisse et pour décaper en profondeur. L'utilisation d'une ponceuse électrique nécessite l'usage de papiers de verre et d'abrasif. La ponceuse peut être utilisée sur le plâtre, le bois, le plastique et le métal. Une ponceuse électrique est composée d'un système de verrouillage de l'interrupteur ainsi que d'un interrupteur d'arrêt et de marche. Elle possède également un manche de pilotage, un sac à poussière, un plateau, des ouïes de ventilation ainsi que des pinces de fixation. La ponceuse électrique est munie d'un système d'aspiration pour nettoyer les poussières. Elle est équipée d'un modificateur électronique pour régler la vitesse de travail. D'autres accessoires vont de paire avec la ponceuse électrique, comme les brosses à fil d'acier et les tambours de frottage.
Il existe plusieurs sortes de ponceuses.
- La ponceuse à bande, polyvalente, sert à retirer des poutres, des planches et des plans de travail lors du dégrossissage. Pourvue d'un cadre de ponçage, elle est également pratique pour effectuer tout travail de finition. Elle est dotée d'un manche de pilotage pouvant prendre un angle à 45°.
- La ponceuse excentrique, appelée aussi ponceuse orbitale, disposant d'un abrasif grossier, est employée à des fins de lustrage et de finition. Elle convient aussi à toutes surfaces courbes.
- La ponceuse vibrante est réservée exclusivement aux petites surfaces et aux finitions des chants. Ce genre de ponceuse est portative et il est possible de modifier les patins afin de poncer les coins. Les patins s'articulent en patins triangulaires ou rectangulaires. On peut également trouver des patins extraplats et des patins fer à repasser.
- La ponceuse triangulaire, la ponceuse multifonction et les cales de ponçage peuvent réaliser des travaux dans des endroits difficiles d'accès.
- La ponceuse multifonction comprend deux plateaux pour lustrer les courbes et poncer les surfaces planes.
- La lime électrique est une ponceuse à bande, un outil de finition qui permet d'égaliser les surfaces courbes et les encoches. Elle permet de découper le carrelage et de remédier à des pièces d'assemblage.
- La ponceuse à disque est notamment destinée à décaper le cuivre, le fer forgé et les métaux. C'est une ponceuse révolutionnaire qui effectue des retouches pour une coupe spéciale, compliquée ou pour avoir des formes chantournées.
- La ponceuse à cylindre s'utilise une fois et donne un bon résultat de surfaçage et de calibrage. Avec cette ponceuse, le travail se fait en un rien de temps.