Comment choisir une perceuse ?

Le choix d'une perceuse dépend de l'utilisation que l'on prévoit de faire. Il faut prendre en compte le genre et le poids de l'outil. Cet outil de bricolage se décline en plusieurs modèles, qui varient suivant son utilisation.

Types de perçeuses

  • Pour le bois, une perceuse à vitesse de rotation élevée est préconisée.
  • Une perceuse à vitesse lente est préférable pour les métaux et le béton.
  • Pour des travaux qui nécessitent une certaine précision, une perceuse qui affiche une grande vitesse de rotation est conseillée.
  • S'il s'agit de percer des matériaux tendres, une perceuse d'une puissance de 500 watts et sans percussion suffit.

Il en est de même pour les novices, une perceuse avec percussion est toujours recommandée car permet de contrôler la vitesse de rotation et perce facilement la brique ainsi que le béton. Avant d'utiliser une perceuse, il vaut mieux fixer la mèche ou le foret avant de la brancher. Activer la perceuse pour vérifier la fixation du foret et éviter de presser sur la perceuse. Faites une pause quand la vitesse de la perceuse régresse. Pour l'entretenir, il faut la dépoussiérer et la ranger dans un endroit sec.
 

La perceuse est disponible sous forme de perforateur avec ou sans fil. La perceuse sans fil est plus pratique car fonctionne avec des piles. Trois piles conviennent à ce genre de perceuse, à savoir Nicd, Nimh et les piles au lithium, les meilleures. De même, la perceuse sans fil a une bonne prise en main et donne plus de liberté dans les mouvements. La perceuse visseuse présente deux fonctions : elle dévisse et visse à la fois. Pour de gros travaux, il est préférable de choisir une perceuse sans fil avec un voltage élevé. Il est plus prudent aussi de vérifier la longévité de la batterie. La perceuse électrique, quant à elle, est idéale pour les grands travaux de longue durée. Elle affiche une puissance pouvant aller jusqu'à 7 ampères et son moteur peut tourner jusqu'à 2 500 tours par minute. La perceuse électrique s'adapte à tout type de matériels, que ce soit le bois, le plastique, le métal ou le béton. La perceuse électrique est plus puissante que la perceuse sans fil, en plus d'être plus légère. En termes de poids, vérifiez si l'angle de la perceuse est au point et si sa poignée est en caoutchouc, plus confortable.

Plusieurs accessoires accompagnent les perceuses. On distingue deux sortes de mandrins, à savoir les mandrins auto-serrants et les mandrins à clé. Le mandrin est utilisé pour fixer les forets et les mèches des perceuses. On trouve également les bagues, appelées aussi mèches, qui sont des tiges métalliques pour faire les trous. Elles peuvent trouer aussi bien de la pierre, du bois, du carrelage, du métal et du béton. Les embouts des perceuses électriques se déclinent, quant à eux, en des embouts de ponçage, des embouts pour fraiser, brosser, affûter ou encore des embouts pour scier, entre autres.

OPCO_468x60

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier