Comment entretenir son parquet ?
L’entretien du parquet est fonction du type d’enduit utilisé préalablement en finition. On distingue alors les finitions en cire, en huile et en vernis.
L’entretien sera porté sur la protection du bois et de son aspect contre toutes sortes d’agressions : les usures dues aux fréquentations, celles provoquées par les produits tachants versés sur le sol et autres. Entretenir un parquet ciré est très facile à faire. Bien dépoussiérer d’abord le sol et vérifier la présence de taches collantes ou persistantes. Pour les enlever, gratter à l’aide d’une éponge métallique ou d’un abrasif à gros grains. Poncer ensuite avec un abrasif à grains fins. Dépoussiérer une seconde fois, de préférence avec un aspirateur. Laver ensuite en passant une éponge ou un chiffon humide. Une fois le sol séché, appliquer la couche de cire. Il faut noter qu’une couche trop épaisse rend le sol glissant. La fréquence d’entretien d’un parquet ciré doit être régulière et peu espacée. La cire se détache et se salit facilement.
Si le parquet est huilé, un dépoussiérage à l’aspirateur ou un balayage quotidien suffit à le garder en bon état. Passer un balai à franges ou une serpillière légèrement humidifiée. L’entretien à proprement dit se fera généralement tous les ans. Si le taux de fréquentation des lieux est assez élevé, on en prendra soin tous les 6 mois. L’huile a l’avantage de protéger et d’entretenir le parquet, en profondeur et en surface. Cet entretien étant définitif et durable, il est ainsi impossible ultérieurement de cirer ou de vernir un parquet huilé. Pour l’entretien, laver d’emblée le parquet à l’eau savonneuse, en utilisant un savon noir naturel. Puis rincer à l’eau claire en se servant d’une éponge ou d’une serpillière. Essorer ensuite avec un chiffon sec et laisser sécher à l’air libre. Quand le sol est sec, vérifier la présence de taches persistantes. Les enlever en ponçant les surfaces concernées à l’aide d’un abrasif à grains fins. Par la suite, bien dépoussiérer à l’aspirateur. Appliquer enfin une nouvelle couche d’huile pour la finition.
Le nettoyage et l’entretien quotidiens d'un parquet vernis s’apparentent à ceux d'un parquet huilé. Les entretiens spécifiques se feront tous les 6 mois. Au bout de ce délai, les rayures à la surface deviennent nettement visibles. Il suffit alors d’appliquer un « polish » ou un « rénovateur de vitrificateur », à la serpillière. Laisser sécher le produit sans rincer. L’application d’une nouvelle couche de vitrificateur ou de vernis pour parquet n’est nécessaire qu’une fois tous les 10 ou 15 ans, selon l’état de la surface du parquet. Pour que les travaux à venir ne soient pas trop pénibles, il est conseillé d'effectuer un entretien régulier.