Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?
L'opération de détartrage consiste à enlever le calcaire qui encombre un appareil électroménager ou tout autre objet. Pour assurer une longue vie à un chauffe-eau électrique et pour réduire la consommation en énergie, il est conseillé de faire un détartrage tous les ans si possible ou tous les 2 ans au moins.
Cette précaution est valable si on habite un endroit où il y a beaucoup de calcaire. Ailleurs, l'opération peut ne se faire que tous les 4 ou 5 ans. Pour détartrer un chauffe-eau électrique, on peut avoir recours aux services d'un spécialiste. Si on l'âme d'un bricoleur, on le fait soi-même. Dès que l'on sent une baisse dans la production d'eau chaude, il est temps de penser à enlever le calcaire dans l'appareil. Celui qui va effectuer le travail doit avoir quelques outils à sa disposition, qui lui permettront de mener à bien sa tâche. Une pince pour couper les fils, un seau pour recueillir l'eau qui sort de la cuve et un tournevis pour dévisser et remonter les écrous. Avant d'entamer une quelconque intervention, il faudra prendre quelques précautions. Commencez par couper l'arrivée du courant aux bornes du chauffe-eau. Les fils électriques qui alimentent l'appareil et le fil de terre doivent être déconnectés avant d'ouvrir et d'enlever la pièce qui ferme l'arrière du chauffe-eau.
L'opération proprement dite commence par une vidange de la cuve. Faites sortir toute l'eau qui y est emmagasinée, en actionnant le robinet servant pour la purge. Une entrée d'air dans le chauffe-eau, par l'ouverture d'un robinet d'eau chaude active la vidange. Quand la cuve ne laisse plus passer de gouttes d'eau, enlevez les résistances. Pour ce faire, le port de gants est indispensable pour éviter de se brûler. Faites attention à ne pas abîmer le joint néoprène. On en aura besoin pendant le remontage. Le détartrage peut maintenant se faire. Enlevez le calcaire de la cuve se fera tout seul si l'on a un chauffe-eau de type vertical. Dès que l'on ouvre la cuve, il tombe et il ne reste qu'à nettoyer la chaudière avec un chiffon propre. Au cas où le chauffe-eau est horizontal, utilisez un aspirateur pour détartrer. Finissez toujours le travail en nettoyant l'intérieur de l'appareil avec un chiffon. Servez-vous d'une brosse métallique pour nettoyer les résistances. Le détartrage est fini : il faut maintenant refaire les opérations en sens inverse pour le remontage. Pour avoir une bonne sécurité, il est conseillé de changer le joint même s'il n'est pas abîmé. Réinstallez les résistances, remettez la cache arrière du chauffe-eau et revissez les écrous. Branchez de nouveau l'arrivée du courant, fermez bien la vanne de purge et vérifiez si aucune fuite n'apparaît, en rétablissant le circuit d'eau.