Comment utiliser une scie circulaire ?
Une scie circulaire est un appareil très puissant, utilisé pour différentes sortes de découpe. Elle est équipée d'une lame à dents reliée à une machine. Il en existe deux types, à savoir la scie circulaire portative et la scie circulaire stationnaire.
La scie circulaire portative, comme son nom l'indique, a l'avantage d'être plus maniable. Elle est munie d'une surface d'appui permettant de la déplacer à la rencontre de l'objet à découper. En général, la lame d'une telle scie est préalablement fixée sur le moteur. Quant à la scie circulaire stationnaire, sa lame est plutôt fixée dans une table et un système est conçu pour régler sa hauteur. De ce fait, l'objet à découper doit être déposé sur la table. Elle permet notamment d'effectuer des coupes à la fois précises et régulières.
L'utilisation de la scie circulaire est très simple. C'est la solution idéale pour réaliser des travaux de toute envergure, que ce soit sur des parquets, des plinthes ou du bois. Elle a la particularité de faciliter le travail. En effet, on ne demande pas le même effort que lors de l'utilisation d'une scie ordinaire. De plus, l'on enregistre un gain de temps non négligeable. Avant de commencer le travail, il est important de vérifier l'état de la scie notamment la hauteur de coupe ainsi que la mobilité du capot de protection. Il est également conseillé de faire des tracés sur le matériau à scier. Ensuite, il faut le fixer sur la planche de travail, de manière perpendiculaire à la lame. Puis, l'on positionne les mains sur les poignées de l'appareil pour garder un certain contrôle. C'est d'autant plus nécessaire, la découpe se déroulant de façon rotative.
S'il s'agit d'une scie stationnaire, il faut guider l'objet à découper vers la lame, d'une manière fluide. Ensuite, il suffit de suivre le tracé que l'on a préalablement effectué sur la surface. S'il s'agit d'une importante découpe, il faut de temps en temps retirer l'objet afin de mieux le replacer. Durant la manipulation du matériel à découper, il faut penser à éteindre la machine pour éviter tout incident malencontreux. Pour la même raison, l'on ne doit retirer le doigt de l'interrupteur que lorsque la lame est complètement sortie du matériau. La phase de découpe peut encore se dérouler plus facilement si la scie circulaire est dotée d'un démarrage progressif. Pour information, la scie circulaire n'est pas recommandée pour réaliser des travaux sur du verre, du métal ou du carrelage. Pour ces types d'ouvrage, il faut plutôt faire appel à une autre scie, baptisée scie sauteuse.