Comment utiliser une perceuse ?

Posséder une perceuse électrique assure de grands avantages à un bricoleur. Cet appareil peut être utilisé sur du béton, du métal, du plâtre, du bois, du plastique et sur beaucoup d'autres matériaux.

Si vous désirez faire des trous impeccables avec votre perceuse, quelques astuces sont à considérer. Assurez vous d'abord que vous utilisez la bonne perceuse pour le type de support à forer. Les perceuses à percussion sont faites pour la brique, la pierre et le béton. Celles sans percussions conviennent pour le métal, le plastique et le bois. Sachez que la perceuse a ses limites, elle ne peut pas tout forer, notamment le béton vibré ou une autre matière très dure et très dense. Dans ce cas, mieux vaut utiliser un marteau perforateur.

Avant de percer un quelconque matériau, assurez votre sécurité. Les lunettes de protection sont vivement conseillées. Vérifiez que votre appareil n'est pas branché quand vous fixez la mèche dans le mandrin. Si vous utilisez une rallonge, faites en sorte qu'elle ne vous gêne pas dans vos mouvements. Utilisez le forêt adéquat pour chaque type de matière. On parle ici de forêt pour métal, mèche pour bois ou autres. Soyez certain d'avoir bien serré la mèche avant de percer. Si vous devez faire un trou sur une pièce, fixez-la avec un étau. Si vous ne possédez pas d'étau, assurez vous que la surface sur laquelle vous travaillez reste stable et solide. Marquez, sur la surface à forer, l'emplacement de votre trou, à l'aide d'un marteau ou d'une pointe. Réglez également au préalable la profondeur du trou en mettant de l'adhésif sur votre forêt ou en modifiant les paramètres de votre appareil.

Vous ne pourrez faire de trous parfaits que si vous maintenez la mèche bien perpendiculaire à l'axe de votre pièce à forer. Marquez l'axe du forage sur les bords de la pièce si elle est horizontale. Appuyez votre coude sur la surface à percer si elle est verticale. Le plus important, évitez au maximum de bouger pendant la tâche, pour garder votre mèche bien orthogonale à la surface. Démarrez la perceuse d'abord à vitesse réduite, puis accélérez progressivement. Stoppez de temps à autre le perçage pour enlever les débris du trou. Quand vous terminez le travail, accélérez légèrement la vitesse de forage. Ceci vous permettra de retirer plus facilement votre perceuse du trou. Si vous respectez ces consignes, vous passerez maître dans l'usage de votre perceuse.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier