Comment choisir une meuleuse d'angle ?

Pour bien choisir une meuleuse d'angle, il faut tenir compte à la fois des dimensions du disque et de la puissance de la machine. Les disques peuvent servir à tronçonner, à poncer ou encore à ébarber.

Lorsqu'il s'agit de tronçonner, plusieurs dimensions sont disponibles. Pour de petits bricolages sur du ciment, de la fonte, de la pierre, du métal ou du ciment, optez pour une épaisseur allant de 2,5 à 3,2mm. Pour des matériaux tels que l'asphalte et le bitume, qui sont très corrosifs, le disque noir présentant un diamètre 230mm est l'idéal. Le béton armé, le granit et le parpaing, qui servent en construction, nécessitent un disque bleu dont le diamètre est de 100mm. Pour le gré et la brique, il vaut mieux privilégier le disque rouge de 180mm de diamètre. Si les matériaux requièrent des séries de coupes, le disque jaune à 115mm de diamètre est conseillé. Lorsqu'il s'agit de découper des matériaux assez fragiles, à savoir le travertin, le marbre ou encore la faïence, le disque vert est plus efficace avec son diamètre qui varie entre 125 et 150mm. Pour réaliser un ponçage, la meuleuse d'angle doit avoir un disque semi-rigide dont le grain va de 36 à 80. L'ébarbage des différents métaux, notamment l'acier, l'inox et l'aluminium, nécessite une épaisseur de disque entre 6 et 6,5mm. Celui du béton, du ciment et de la pierre requiert un disque de 6,5 à 7mm d'épaisseur.

Pour optimiser l'emploi d'une meuleuse d'angle, il est impératif de tenir compte de la puissance qu'il faut pour chaque matériau et pour chaque opération. Ainsi, pour retirer quelques irrégularités ou limer une surface, une meuleuse angulaire dotée d'une puissance entre 600 et 1000W est préconisée. Toutefois, le choix exact va encore dépendre du matériau utilisé. Elle sera par exemple de 600W pour un matériau plus léger contre 1000W pour le métal. Pour tronçonner un métal, la puissance de la meuleuse doit atteindre plus de 1000W. Les grands travaux de chantier et de maçonnerie sont plus réussis avec des meuleuses à deux mains, au détriment des meuleuses d'angle. L'originalité de la meuleuse d'angle réside dans son côté pratique. Elle ne nécessite qu'une seule main. L'autre peut maintenir la gâchette qui commande la rotation du disque. Les gauchers comme les droitiers peuvent l'utiliser aisément. Elle peut aussi se tenir comme une ponceuse. De plus, l'axe de son porte-outil s'adapte facilement à tous les espaces de travail, aussi délicats soient-ils. Toutefois, les modèles de meuleuse qui présentent un démarrage progressif ainsi que plusieurs choix de vitesse sont les plus faciles à manipuler pour les novices dans le domaine du bricolage.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier