Comment poser une tringle à rideau ?

Avant de procéder à l'installation d'une tringle à rideaux, il faut d'abord choisir celle qui correspond à ses goûts et qui s'accorde au style de l'intérieur. Sur le marché, il existe deux types de tringles à rideaux, qui sont la tringle bâton et la tringle chemin de fer.

La plus classique est représentée par la tringle bâton. Généralement cylindrique, la tringle bâton est ornée de deux embouts décoratifs aux motifs et aux symboles multiples. Elle peut être fabriquée en fer forgé, en bois et en PVC. La tringle chemin de fer est une tringle PVC ou métallique, peu esthétique, mais très appréciée pour son côté sobre. À l'intérieur de cette tringle se trouve des galets ou des chariots à roulettes coulissantes. Ce sont des crochets qui permettent de fixer les rideaux. Ils sont actionnés via une baguette ou un cordon. Les supports des tringles chemin de fer sont différents de ceux des tringles bâton. Une fois le choix de la tringle faite, on peut commencer par l'installer. Il faut en premier lieu s'équiper de quelques matériels, dont une boîte à onglets, une scie à dos, une règle, un mètre, un crayon et des vis. On aura également besoin d'une perceuse, de chevilles adaptées aux murs, d'un niveau à bulle et d'une ficelle. Concernant la distance, une tringle se pose en règle générale à une distance de 8 à 12 cm en dessus de la fenêtre et à 10 ou 15 cm des murs.

Après avoir pris les mesures de l'emplacement, il faut couper la tringle à la bonne longueur. Pour cela, utiliser la scie à dos. Pour acquérir plus de stabilité lors de cette opération, on peut employer une boîte à onglets. Ensuite, à l'aide d'un crayon et d'un niveau, tracer un axe vertical sur le mur. Il est nécessaire que celui-ci corresponde au centre de la fenêtre. Puis, marquer le milieu de la tringle avec un crayon. La cinquième étape consiste à faire concorder les deux tracés, soit le centre de la fenêtre et le centre de la tringle. Installer par la suite les extrémités de la tringle sur le mur. Une fois toutes ces étapes accomplies, il faut repérer l'emplacement du premier support et l'emplacement des vis ou du système de fixation. À l'aide de la perceuse, faire des trous de fixation qui accueilleront les supports. Choisir des chevilles adaptées au matériau qui a servi à construire le mur et cheviller. Installer la tringle sur le premier support que l'on vient de monter. Grâce à ce geste, le bricoleur peut déterminer l'emplacement du second support. Pour cela, il doit utiliser un niveau à bulle. Poser le second support en employant la précédente technique. Enfiler ensuite les anneaux et poser la tringle sur ses supports. À la fin de l'opération, on doit installer les embouts et poser la tringle sur son emplacement. Il est recommandé de bien la positionner par rapport à l'axe de la fenêtre.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier