Comment affûter une scie ?

Afin d'être plus efficace, un objet coupant doit être régulièrement affûté. C'est pourquoi, il est important d'aiguiser fréquemment les scies. Lorsque ces outils sont mal affûtés, ils peuvent présenter un grand danger pour leurs utilisateurs.

Aiguiser une scie est une opération assez délicate. L'utilisateur aura besoin principalement de deux outils, à savoir un tiers-point et un étau affûteur, connu également sous le nom d'entaille. Constitué de deux planches en bois, l'étau affûteur servira à stabiliser la scie, en l'immobilisant grâce à deux boulons. Quant au tiers-point, il s'agit d'une lime composée de sections triangulaires, aux angles vifs et à taille douce, mesurant près de 25 cm. Avant de commencer l'opération d'aiguisage, il est recommandé de soigneusement nettoyer la scie. À l'aide d'un chiffon propre et sec, nettoyez l'ensemble de sa surface et veillez à bien retirer toutes les traces de salissures. Ce geste est primordial car permet d'éviter les éventuelles oxydations de la matière. Une fois cette première étape achevée, installez correctement la scie dans l'étau affûteur. Il est recommandé de vérifier que la scie est correctement placée et bien immobile, avant d'entamer la deuxième phase. À défaut d'un étau affûteur, on peut utiliser un trait de scie installé au bout du chevalet.

Avant de passer à l'aiguisage, observez le sens des dents de l'outil, la façon dont on les a affûté initialement et procédez en réitérant le même affûtage. Sensiblement difficile, cette étape doit être exécutée dans la plus grande minutie, pour obtenir une bonne harmonisation des dents de la scie. En effet, la taille de ces dernières ainsi que leur écart doivent être pareils. Pour redonner une dimension identique aux dents de la scie, on doit limer les dents une à une, sans toucher ses voisines. Pour cette opération, on fera appel au tiers-point. Afin d'améliorer les résultats, il est préférable de travailler dans le sens contraire de l'axe vers lequel les dents sont orientées. Il faut également déployer le même nombre de coups lors de l'aiguisage, de façon à ce que les lames de la scie soient dressées à une hauteur identique. Une fois l'affûtage terminé, on peut procéder à l'avoyage. Cette technique est nécessaire surtout pour les scies usées. Elle offre une voie initiale à chacune des dents de l'outil. Pour un usage professionnel, l'artisan fera appel à un outil spécifique nommé pince à avoyer ou tourne gauche. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, le même instrument sera employé. Il fera des mouvements rotatifs lorsqu'il glissera entre les lames de la scie. Un fréquent entretien de l'outil optimise sa performance et surtout sa longévité.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier