Comment installer un détecteur de fumée ?
Pour que les détecteurs de fumée puissent effectuer efficacement leur travail, il est nécessaire d'en installer au moins un par étage. L’emplacement idéal pour un détecteur de fumée se situe à moins de 3 mètres de la porte des pièces et des chambres.
Ainsi, l’alarme reste parfaitement audible, même si les portes sont fermées. Par ailleurs, il faut éviter de placer ce genre de dispositif dans une pièce où la température est au dessous de 4°C ou dépasse les 40°C, car cela peut fausser ses réactions. Il est aussi fortement déconseillé de fixer les détecteurs de fumée dans les endroits où la poussière abonde, car cela risque de les endommager et de les empêcher de bien effectuer leur rôle d’avertisseur. Il en est de même pour les zones où le taux d’humidité est important. Comme il est difficile pour la fumée d'atteindre les coins, le détecteur ne sera pas totalement efficace si il est placé dans ces endroits. Dans tous les cas, l’emplacement doit faciliter l’accès pour les éventuelles maintenances ou pour actionner le bouton test. Les endroits où le risque d’incendie est plus élevé, comme la cuisine, le garage ou un local de chaudière, doivent impérativement être pourvus d’au moins un détecteur, placé à 5,30 mètres de la source qui pourrait éventuellement déclencher l’incendie.
L’installation de ce type d’appareils nécessite des outils simples dont une perceuse et un mètre. En général, la fixation d’un détecteur de fumée demande simplement de l’immobiliser avec les attaches fournies avec le matériel. Autrement, il suffit de suivre correctement les indications mentionnées par le constructeur. Commencez par indiquer au plafond ou sur le mur les emplacements des vis, en vous servant de la plaque de montage. Il est préférable de l’installer au plafond et au centre. L'idéal serait aussi de l'installer dans le couloir, avec un dispositif tous les 7,5 mètres. De ce fait, il reste visible et plus réactif lorsqu'un incendie se déclare, les fumées s’élevant et se déplaçant horizontalement. Si il est fixé au mur, le détecteur doit obligatoirement être positionné à 30 centimètres du plafond au minimum. Par ailleurs, il est recommandé de le mettre à une distance de 60 centimètres des angles. Effectuez ensuite des perforations aux points de repère préalablement dessinés avant d'insérer les chevilles dans les trous. La prochaine étape consiste à immobiliser l'appareil en serrant les vis sur la plaque de montage. Par la suite, il faut installer la batterie à l'emplacement dédié à la recevoir. Pour terminer l'opération, il suffit de visser correctement le détecteur sur la plaque de montage, afin que ce dernier soit parfaitement fixé. La pile doit être remplacée au moins une fois par an.