Comment utiliser une défonceuse ?
Outil polyvalent et pratique, grâce à ses différentes mèches, la défonceuse intervient dans divers travaux du bois et de mélanine. Son installation commence par le choix de la fraise qui convient au résultat escompté.
Il peut s'agir de moulures, de rainures, de feuillures, de tenons ou encore de mortaises. Placer la fraise jusqu'au bout, donc à une profondeur d'environ 20mm. Une clé plate permet de bien serrer son embout. Puis, régler la profondeur du fraisage en ajustant la taille de la fraise avec l'entaille à réaliser. Généralement, le diamètre de la mèche peut aller de 4 à 40mm. Les bois durs nécessitent entre 12 à 20mm de diamètre contre 4 à 15mm pour les PVC, les bois tendres ainsi que les plexiglas. Pour les matériaux en mélanine, les lames doivent avoir au moins 22mm. Pour plus d'exactitude, le guide de profondeur et l'échelle de mesure de la machine sont là pour tout régler au millimètre près. Pour terminer l'installation, fixer le guide du parallélisme entre la machine et le support.
Pour faire fonctionner la défonceuse, il suffit d'appuyer sur le bouton se trouvant à côtés de anses de maintien. Avant de commencer le fraisage sur le bois, il est préférable de laisser la mèche atteindre la vitesse maximale de rotation souhaitée. Les découpes doivent commencer par la gauche, car la mèche effectue sa rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce travail en opposition donne un résultat plus soigné et présente plus de sécurité. En effet, en débutant le travail par la droite, dans le même sens que la rotation de la fraise, le risque de voir le bois éclater est beaucoup plus grand. Aussi, cette démarche nécessite plus de maîtrise et d'expérience. Suivre le mouvement de la défonceuse le long du bois en évitant de forcer. Il faut juste se contenter de maintenir l'appareil fermement avec les deux mains. Une fois le travail terminé, relâcher le bouton poussoir pour arrêter la machine.
Pour que l'utilisation d'une défonceuse soit efficace, plusieurs précautions sont à prendre en compte. En premier lieu, il est important de préparer la surface du bois ou de la mélanine. Il faut en effet qu'elle soit lisse, sans obstacle et sèche. Décaper également les éventuels vernis et peintures qui sont susceptibles de nuire à la fraise. Ensuite, veiller à nettoyer la pince de serrage avant d'y introduire la mèche, pour que cette dernière tienne bien. Il est impératif également de vérifier que la pièce à usiner est fixée correctement dans l'étau. Si jamais un problème venait à survenir lors du fraisage, ne pas hésiter à arrêter la défonceuse. Pour se prévenir des accidents, porter des lunettes de protection est indispensable. Ces différentes précautions permettent d'éviter tout danger ou du moins, à s'en protéger.