Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil conçu pour nettoyer entre autres des matériels à usage domestique, des meubles de jardin, des véhicules, des façades, une piscine ou pour déboucher des canalisations.

La facilité d'utilisation d'un tel appareil nécessite une bonne manipulation de l'engin - pour optimiser la sécurité de l'utilisation - et requiert une bonne qualité de ce dernier. Les nettoyeurs haute pression fonctionnent au moyen d'un moteur. Celui-ci fait actionner une pompe qui aide à accélérer la vitesse de l'eau. Cette pompe a également pour rôle de restituer l'eau sous haute pression, jusqu'à 150 bars. Se servir d'un nettoyeur haute pression implique l'utilisation simultanée de l'électricité et de l'eau, ce qui requiert beaucoup de prudence de la part de l'utilisateur. Cet appareil très puissant ne peut être utilisé par tout le monde, surtout par les enfants. Il est indispensable de savoir se protéger durant son utilisation. Ne pas oublier de porter des vêtements adéquats – masque, gants en caoutchouc et combinaison de travail, par exemple – et des lunettes de protection. Il importe également de protéger les abords : enlever les éléments extérieurs qui sont fragiles et à risques – joints en caoutchouc et carrosseries par exemple –, couvrir les massifs. Pour empêcher d'éventuelles infiltrations d'eau, il est recommandé de couvrir les bouches d'aération et de fermer les volets.

Pour garantir une bonne protection contre les risques électriques, il faut toujours brancher sur une rallonge ou une prise placée au raz du sol. Faire en sorte que le raccordement à la rallonge ne soit pas en contact avec le sol. La mise en marche de l'appareil se fait en quelques phases. Raccorder d'abord le flexible et les accessoires éventuels – débouche-canalisations et brosse rotative par exemple –, par clipsage ou par vissage. Ensuite, étendre entièrement le flexible et le relier au robinet. Pour continuer, dérouler complètement le câble d'alimentation, afin d'éviter un éventuel surchauffement et le connecter à une prise ou une rallonge. Activer l'interrupteur pour mettre l'appareil en marche. Régler, si possible, la pression de l'appareil pour ne pas détériorer les surfaces à nettoyer. L'appareil est maintenant prêt. Il reste à appuyer sur le pistolet d'aspersion. A noter qu'avant d'entamer toute manipulation d'un nettoyeur haute pression, il convient d'effectuer des essais préalables pour pouvoir déterminer la pression de l'appareil. Lors de l'utilisation du nettoyeur haute pression, ne pas couvrir l'appareil et ne jamais diriger le jet vers autrui, ni vers des sources électriques, points d'éclairage ou des interrupteurs. Si l'on doit monter ou démonter un accessoire ou encore interrompre le nettoyage pendant longtemps, il convient de mettre l'appareil hors circuit. Eviter d'utiliser l'appareil en cas de mauvais temps, orage ou pluie.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier